mercredi 5 juin 2013

Les Femmes Savantes ... toujours d'actu ?

MOLIERE, ACTE 2, sc.6., Les Femmes Savantes

 Aussi fais-je. Oui, ma femme avec raison vous chasse,
Coquine, et votre crime est indigne de grâce.


MartineQu’est-ce donc que j’ai fait ?

Chrysale
Ma foi ! Je ne sais pas.

Philaminte
Elle est d’humeur encore à n’en faire aucun cas.

Chrysale
A-t-elle, pour donner matière à votre haine,
Cassé quelque miroir ou quelque porcelaine ?

Philaminte
Voudrais-je la chasser, et vous figurez-vous
Que pour si peu de chose on se mette en courroux ?

Chrysale
Qu’est-ce à dire ? L’affaire est donc considérable ?

Philaminte
Sans doute. Me voit-on femme déraisonnable ?

Chrysale
Est-ce qu’elle a laissé, d’un esprit négligent,
Dérober quelque aiguière ou quelque plat d’argent ?

Philaminte
Cela ne serait rien.

Chrysale
Oh, oh ! peste, la belle !
Quoi ? l’avez-vous surprise à n’être pas fidèle ?

Philaminte
C’est pis que tout cela.

Chrysale
Pis que tout cela ?

Philaminte
Pis.

Chrysale
Comment diantre, friponne ! Euh ? a-t-elle commis.

Philaminte
Elle a, d’une insolence à nulle autre pareille,
Après trente leçons, insulté mon oreille
Par l’impropriété d’un mot sauvage et bas,
Qu’en termes décisifs condamne Vaugelas.


Chrysale
Est-ce là… ?

Philaminte
Quoi ? toujours, malgré nos remontrances,
Heurter le fondement de toutes les sciences,
La grammaire, qui sait régenter jusqu’aux rois,
Et les fait, la main haute, obéir à ses lois ?


Chrysale
Du plus grand des forfaits je la croyais coupable.


PhilaminteQuoi ? vous ne trouvez pas ce crime impardonnable ?

Chrysale
Si fait.


Philaminte
Je voudrais bien que vous l’excusassiez !

Chrysale
Je n’ai garde.

Bélise
Il est vrai que ce sont des pitiés :
Toute construction est par elle détruite,
Et des lois du langage on l’a cent fois instruite.


Martine
Tout ce que vous prêchez est, je crois, bel et bon ;
Mais je ne saurais, moi, parler votre jargon.


Philaminte
L’impudente ! appeler un jargon le langage
Fondé sur la raison et sur le bel usage !


Martine
Quand on se fait entendre, on parle toujours bien,
Et tous vos beaux dictons ne servent pas de rien.

Philaminte
Hé bien ! ne voilà pas encore de son style ?Ne servent-pas de rien !

Bélise
Ô cervelle indocile !
Faut-il qu’avec les soins qu’on prend incessamment,
On ne te puisse apprendre à parler congrûment ?
De pas mis avec rien tu fais la récidive,
Et c’est, comme on t’a dit, trop d’une négative.

 Martine
Mon Dieu ! je n’avons pas étugué comme vous,
Et je parlons tout droit comme on parle cheux nous.

Philaminte
Ah ! peut-on y tenir ?

BéliseQuel solécisme horrible !


Philaminte
En voilà pour tuer une oreille sensible.


BéliseTon esprit, je l’avoue, est bien matériel.
Je n’est qu’un singulier, avons est pluriel.
Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?


Martine
Qui parle d’offenser grand’mère ni grand-père ?


Philaminte
Ô Ciel !

Bélise
Grammaire est prise à contre-sens par toi,
Et je t’ai dit déjà d’où vient ce mot.


Martine
Ma foi !
Qu’il vienne de Chaillot, d’Auteuil, ou de Pontoise,
Cela ne me fait rien.

Bélise
Quelle âme villageoise !
La grammaire, du verbe et du nominatif,
Comme de l’adjectif avec le substantif,
Nous enseigne les lois
.


Martine
J’ai, Madame, à vous dire
Que je ne connais point ces gens-là.

Philaminte
Quel martyre !

Bélise
Ce sont les noms des mots, et l’on doit regarder
En quoi c’est qu’il les faut faire ensemble accorder.

Martine
Qu’ils s’accordent entr’eux, ou se gourment, qu’importe ?

Philaminte, à sa sœur.
Eh, mon Dieu ! Finissez un discours de la sorte !


OUI, Molière toujours moderne et qui a su enthousiasmer le public de La Charcuterie, la preuve :



 

3 commentaires:

  1. Madame, madame c'est quoi la fricandelle ?

    RépondreSupprimer
  2. chers amis, gardons nos fricandelles bien au chaud !
    dehors, c'est encore le déluge....
    F;

    RépondreSupprimer
  3. le grand Molière, jamais mort.
    et , juré, j'ai relu toute cette scène, fort savoureuse en effet, surtout avec à l'arrière-plan l'œil du prof de lettres!
    biiiiiiiiiiiises
    claudia

    RépondreSupprimer