mardi 18 juin 2013

AH! Saint-Anselme et la rectitude !

Les candidats au bac 2013 en série ES ont le choix lundi matin entre les sujets suivants lors de l'épreuve de philosophie :



1/  "Que devons-nous à l'Etat ?"

 2/ "Interprète-t-on à défaut de connaître ?"

 3/ un texte de Saint-Anselme sur la liberté, la vérité et la raison.=

Voilà l'extrait , je dirais " le bloc " :

"Prenons maintenant un exemple où apparaissent une volonté droite, c’est-à-dire juste, la liberté du choix et le choix lui-même ; et aussi la façon dont la volonté droite, tentée d’abandonner la rectitude, la conserve par un libre choix. Quelqu’un veut du fond du coeur servir la vérité parce qu’il comprend qu’il est droit d’aimer la vérité. Cette personne a, certes, la volonté droite et la rectitude de la volonté ; mais la volonté est une chose, la rectitude qui la rend droite en est une autre. Arrive une autre personne la menaçant de mort si elle ne ment. Voyons maintenant le choix qui se présente de sacrifier la vie pour la rectitude de la volonté ou la rectitude pour la vie. Ce choix, qu’on peut aussi appeler jugement, est libre, puisque la raison qui perçoit la rectitude enseigne que cette rectitude doit être observée par amour de la rectitude elle-même, que tout ce qui est allégué pour son abandon doit être méprisé et que c’est à la volonté de repousser et de choisir selon les données de l’intelligence rationnelle ; c’est dans ce but principalement, en effet, qu’ont été données à la créature raisonnable la volonté et la raison. C’est pourquoi ce choix de la volonté pour abandonner cette rectitude n’est soumis à aucune nécessité bien qu’il soit combattu par la difficulté née de la pensée de la mort. Quoiqu’il soit nécessaire, en effet, d’abandonner soit la vie, soit la rectitude, aucune nécessité ne détermine cependant ce qui est conservé ou abandonné. La seule volonté détermine ici ce qui est gardé et la force de la nécessité ne fait rien là où le seul choix de la volonté opère."

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4

Vraiment, vive ce philosophe né en 1033 et mort en 1109 !
Philosophe certes mais aussi théologien bénédictin, ça nous éclaire.
Tout s'éclaircit encore quand on apprend qu'il a aimé pratiquer à la lettre le précepte de Saint Augustin:
" La foi qui cherche l'intelligence ".


- Allô, est-ce que ça te parle ? dirait Nabila
En fait, on aimerait bien avoir l'avis de Bernard-Henri sur la question, il a un avis sur tout. D'ailleurs, son front plissé le prouve .
Plus simplement, Saint Anselme a voulu donner à la foi chrétienne des fondements issus de la SEULE RAISON ( " sola rationa" en latin. )
Allô, est-ce que ça va mieux encore si je rappelle qu'il est considéré comme le père de la scolastique ?

Bref, nos chères têtes ( pourquoi dit-on toujours "blondes" ? ) ont eu à répondre à ce problème: faut-il mieux abandonner la rectitude ...ou la vie?
?
?
?  très très gros dilemme .
Mon petit-fils me l'a expliqué, mi grave mi rigolard, alors que je le récupérais  à la sortie de l'épreuve.  Il m'a parlé de convictions, de luttes, de résistance, de sincérité à soi-même, de courage...ça devenait intéressant...
J'ai failli en brûler un stop !


5 commentaires:

  1. Tu es en voiture, un stop devant toi.
    Tu as un camion de 35 tonnes dont les freins ont lâchés derrière toi.
    Choisis-tu la nécessité ou la rectitude ?
    La vie de ton petit fils ou le paradis ?

    Mais pourquoi croit-on que le bac est indispensable ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. au secours ! Anselme avait avalé un phonographe ?
    pauvres gosses qui ont eu à plancher 4 heures là dessus
    mais on dirait qu'Etienne a compris
    et ... Olivier aussi !
    moi, après le boulot de nuit, je vais me reposer, je reprendrai après , plus reposée...
    je verrai si je m'y retrouve, dans cet amoncellement de rectitude !
    bises, claudia

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien "interprète t-on à défaut de connaitre" le "à défaut" y prend tout son sens.

    RépondreSupprimer
  4. "Ceux qui ne savent pas à quoi penser font ce qu'ils peuvent, toutefois et néanmoins, pour essayer de penser à autre chose que ce à quoi ils ne pensent pas." Pierre Dac
    H5

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais pris la N°1 : Que devons-nous à l'état ? Bien-sûr j'aurais répondu l'IMPÔT ! Et j'aurais développé ma réponse en faisant une digression sur la morale, vaste sujet...

    RépondreSupprimer