mardi 11 octobre 2011

Theo Jansen et ses sculptures vivantes


La fête des vents
H Grech

Qu'il est bon le vertige des vents,
nous saisissant.

Nous !
Ni viande, ni os.
Nous !
Les évadés mélancoliques.

Le vent nous saisit l'échine,
un courant tiède
serpente sur nos peaux froides.

Comment nous déprendre
de son souffle ?

Souffle !
Ni air , ni haleine.
Souffle !
Puissance fraîche
d'un lointain univers.

Tu nous rapportes
des odeurs oubliées
mais exquises.

Et marchant au vent
dans ce jardin de l'oracle,
je laissais mes pensées
troublantes s'emporter.

Mes pensées !
Humaines, utopiquement
surhumaines.

C'est souvent que...
Chevelure folle au vent,
je me remémore des souvenirs précis
gratifiés de détails accablants.

Des souvenirs instantanés,
d'une conversation marquante.

Des souvenirs
qui, de manière chronique,
réaniment le quotidien,
culbutent la routine d'un matin.

La routine !
Ni fichue, ni pesante.
La routine !
La bohème a aussi sa routine.

Le vent !
Ni de nous, ni du souffle.
Le vent d'ailleurs,
subit également une forme de routine,
une usure des us et des coutumes.

Il a existé jadis,
dans mon pays de bohème originel,
une fête des vents, où l'adulte redescendait
les marches des âges,
pour célébrer son enfance.

4 commentaires:

  1. magique ! j'aimerais voir ça en vrai
    bises
    F.

    RépondreSupprimer
  2. Vive la Bohême et les bohémiens que le vent efface le passé, ébouriffe la routine ; avec lou nouste Henric :en aban!

    RépondreSupprimer
  3. je reconnais là ta légèreté d'âme *Ricardo
    ( j'étais parti presque 3 mois chez ma mère en Argentine) je retrouve ton blog
    j'en ai pour 8 jours
    muchos besos

    RépondreSupprimer
  4. ah si on avait ça sur la plage à Anglet!
    bisou de claudia

    RépondreSupprimer