dimanche 22 septembre 2013

Sortie dans le GERS, abbaye de FLARAN

Allez hop!
La dynamique troupe monte dans le bus,
59 retraités de mon village
partent en vadrouille
Où donc ?
dans le Gers
tout près de CONDOM ( où nous irons aussi, mais à ce sujet , chutt ! )
exactement à Valence sur Baïse où se niche
la superbe abbaye cistercienne de FLARAN.
 
 
Le style sobre des lieux,
style que je crois plus propice au recueillement et à la foi
que les ors opulents,
impose d'emblée le respect,
que ce soit dans le cloître, le réfectoire des moines, les dortoirs, la salle capitulaire...
 
 
 
 
 
 
En outre, les dortoirs des moines nous font une magnifique surprise:
ils abritent un musée !
 
 
Car, depuis 2010, c'est en ces lieux qu'officie
le Conservatoire Départemental du Patrimoine et des Musées.
Ainsi s'y déroulent de fort agréables manifestations culturelles tout au long de l'année, qu'il s'agisse d'expositions permanentes comme celle sur
les Chemins de St jacques de Compostelle
ou celle, actuelle, de la Collection SIMONOV.
 
Victor Hugo, par Auguste RODIN.
 
ou cette sculpture de DAUMIER
 
ou celle-ci de Camille Claudel ...
que des originaux, hélas pas toujours bien photographiés à cause des reflets sur les vitres.
Tant pis, c'était beau quand-même
et à tomber à la renverse quand nous découvrîmes quelques œuvres de
Salvador DALI !
 
 
 
 
Mais qu'on se rassure, la joyeuse troupe des " t'as mal où ? "
a su ensuite se remettre de ses émotions esthétiques grâce à quelques pintes d'élixir local, 
ce sera l'objet d'une autre histoire !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. enfin un petit moment pour me promener dans ton BLOG
    et je vois que tu vadrouilles encore?
    de saintes et saines occupations qui, à mon humble avis, doivent en cacher d'autres.
    les elixirs locaux,dans le gers, ne sont pas de l'eau bénite
    j'attends la suite
    franck

    RépondreSupprimer
  2. Ces magnifiques œuvres de Dali à Flaran, quelle heureuse surprise!

    RépondreSupprimer
  3. promis, à la retraite, je me joins à vous !
    au fait, elle traîne à venir, elle est retardée, je ne sais pas encore si je pourrai la prendre avant un an !
    en attendant, les aînés, promenezvous bien
    et , en plus des musées, je suppose que vous avez dégusté l'armagnac!
    claudia

    RépondreSupprimer