Une fois encore, la fête des MYSTERES a enchanté le cœur médiéval de la cité.
Des spectacles à chaque recoin des vieilles pierres,
spectacles déambulatoires à découvrir au gré de la fantaisie de chacun.
Quand la pluie s'est invitée, heureusement tard dans la nuit, les spectateurs se sont repliés dans la cathédrale où les chœurs d'EXULTATE les attendaient.
Oui, la grande nouveauté cette année:
La première édition de la
Beneharnum Troll-Ball Cup !
Discipline incontournable de l’univers médiéval fantastique, le TrollBall se devait de faire son entrée dans cette fête !Ainsi a-t-on pu découvrir ce sport spectaculaire et amusant dont le but est de placer le plus grand nombre de fois une tête de troll dans un puits… sans se faire découper par les abatteurs adverses !
Règlement : 4 joueurs de champs par équipe avec une position bien définie .
La stratégie et une bonne cohésion furent des atouts majeurs pour se lancer dans ce sport exigeant et enchanteur…les spectateurs enthousiastes peuvent en attester
Les joueurs ont donc créé leur équipe, ont choisi un nom d’animal (de préférence féroce, ou non, et connu au Moyen-âge), ont préparé leurs costumes et leurs accessoires ! Ils se sont équipés d'épées en mousse ou gonflables fournies par l'organisation.
Bien sûr, souvent une équipe était formée des membres d'une même famille ou d'un même quartier de Lescar.
Qui a gagné ? Les OURS BRUNS ? Les LOUPS HARGNEUX ou...Les DOUCES BREBIS ?
Nous ne ferons pas d'envieux: tous ont gagné, grâce à leur participation enthousiaste, animée et bon enfant.
Il y a quand-même eu un trophée et des places gagnées pour les futurs spectacles d'OCTOBRE à LESCAR, nous en reparlerons.
Lu dans SUD-OUEST:
Malgré les averses intermittentes, une foule compacte a envahi les rues de Lescar jonchées de paille samedi soir à l’occasion des Mystères de la cité.
Les animations ont profité de l’espace reconquis autour de la cathédrale devenue zone piétonne. Il y en eut pour tous les publics et pour tous les âges : acrobates, acteurs, danseurs et musiciens se sont partagés la nuit.
Le village médiéval a attiré les familles, la basse-cour et les forgerons fascinant le jeune public. Les visiteurs pouvaient se restaurer dans des tavernes ou profiter des stands de produits locaux.
Dans la soirée, on pouvait croiser un arbalétrier, une sorcière ou une diseuse de bonne aventure.
Les notables, parfois brocardés par les gueux, honoraient la manifestation de leur présence : un échevin qui entend le rester, un candidat potentiel qui rêve d’être calife à la place de l’échevin.
À l’intérieur de la cathédrale, le chœur Exultate donnait la mesure de son talent a capella.
Les écoles de musique et de cirque n’étaient pas en reste et ont largement contribué à un spectacle éclectique et de bon goût qui a su rester populaire.
Et Arnaud, le grand maître organisateur de ces journées peut-être fier de lui.
Heureusement que j'avais planqué mon troll.
RépondreSupprimerVive Lescar! Vive Arnaud.
wouahwhhhhhh!
RépondreSupprimerencore des images qui font rêver !
le combat de tralls a du être très amusant
que vivent ces fabuleux Mystères!
ps : Arnaud doit être épuisé
bises, claudia