Une quête au cœur du fantastique
A l'origine, un mystère, initialement orthographié mistère du latin médiéval "misterium" (cérémonie), est un genre théâtral apparu au XVe siècle. Il se composait alors d'une succession de tableaux animés et dialogués écrits pour un public très large, mettant en œuvre des histoires et des légendes dont l'imagination et la croyance populaires s'étaient nourries. Le surnaturel et le réalisme s'y côtoyaient volontiers.
C'est dans cet esprit que les Mystères de la Cité ont vu le jour en 2001 avec la volonté d'offrir un moment de féérie au cœur même du remarquable patrimoine de Lescar.
En 10 ans, les Mystères de la Cité sont devenus une grande fête populaire aux couleurs du Moyen Age dans une ambiance fantastique.
En 10 ans, les Mystères de la Cité sont devenus une grande fête populaire aux couleurs du Moyen Age dans une ambiance fantastique.
Cette manifestation qui réunit près de 12000 personnes, se déroule chaque année le 3e week-end de septembre. Durant trois journées, son et lumières, spectacles de rue et animations festives sont proposés gratuitement au cœur de la cité historique.
C'est un rendez-vous unique organisé par le service Culturel de la ville chapeauté par Arnaud Prat, en association avec les Mutins de Lescar dont le Président, Dominique Durozier, assure depuis les débuts, la direction artistique.
Cette année encore, il ne reste plus qu'à espérer le beau temps, surtout pour les jeux du dimanche, inédits: LE TROLLBALL !
Service Action Culturelle 05 59 81 57 10
AH te revoilà enfin !
RépondreSupprimerpour les Mystères, comme chaque année j'y serai bien sûr, mais il faudra m'expliquer ce qu'est le trollball
j'ai une petite idée car une équipe du lycée s'est inscrite
je sens qu'on va bien rigoler et j'espère t'y voir
à bientôt donc, franck
zut zut zut!
RépondreSupprimerje ne pourrai pas encore y être, garde de week-end oblige
mais je sais, pour l'avoir fait une fois avec toi ( 5 ou 6 ans déjà?) que c'est absolument formidable
et que ça donne un boulot fou à ton fiston et aux Durozier
mes mille bises
claudia
à part la petite saucée qui nous a jetés sous nos parapluies vers 23H nous avons passé une merveilleuse soirée
RépondreSupprimerle programme de ces mystères est toujours
aussi inventif et , en plus, à chaque fois renouvelé
je sais qu'Arnaud y bosse comme un dingue pour créer tout ça
je l'ai aperçu mais n'ai pas osé l'aborder tant il semblait occupé.
toi, je ne t'y ai pas aperçue mais tu devais y être
alors, aux prochains mystères 2014 !
Franck, avec toute mon amitié