samedi 28 septembre 2013

A Condom : "'aygo ardente ", mousquetaires et pélerins.



Les Trois Mousquetaires.

Les Trois mousquetaires
Vont en Angleterre:
Leur habit porte une croix
Trois fois un, trois.

Penchés au bord du bateau,
Ils voient leur reflet dans l'eau,
Athos, Porthos, Aramis!
Trois fois deux, six.

Puis, ayant quitté la nef,
Trois fois trois, neuf...

Les Mousquetaires en décousent,
Trois fois quatre, douze.

Jean Tardieu.
 
Quoi Quoi Quoi , que trois ?
Où était donc était passé d'Artagnan?
ouf!
Un pèlerin sur sa route de St jean de Compostelle nous l'a retrouvé
statufié avec ses trois fidèles compagnons devant la cathédrale de CONDOM
par le sculpteur géorgien: ZURAB TSERETCHI.
 
 
 
 
 
Et en l'honneur de ces amis pèlerins croisés sur le parvis, pourquoi ne pas être partis déguster de bonnes pintes de cette boisson qu'ils ont contribué à immortaliser?
J'ai bien dit, oui, que c'est grâce à eux que l'Armagnac gagna sa réputation.
Transis, souvent sous la pluie et dans la boue, ils aimaient en réchauffer leurs corps. Ils en soignaient leurs plaies. Ils sublimaient leur foi grâce à quelques gorgées salutaires de ce qu'ils appelaient: " l'aygo ardente ".
Et mon petit doigt m'a dit que ces pèlerins n'oubliaient pas d'emporter quelques fioles réparatrices pour la suite de leur périple espagnol.
 
 
 
 
 
Les Toustem Youens ont donc tenu à raviver leur foi par une petite dégustation de cette eau ardente...
 
 
afin aussi d'être en forme pour une nouvelle épreuve qui les "secouerait":
la promenade sur la Baïse.
Certains ont paniqué à l'idée de ne pas savoir enfiler leurs gilets de sauvetage!
 
Mais les flots restèrent sereins, voire carrément endormis et, somnolente, j'ai failli oublier de dire que si l'Armagnac assura la prospérité de Condom et de ses environs, outre la publicité faite par les pèlerins et les ...pèlerines ( ça y est je l'ai fait ! ), c'est aussi parce que le cours de  la Baïse avait été élargi et canalisé pour faciliter le transport de la précieuse boisson.
 
Allez, trinquons !
 
et à la prochaine sortie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. A la prochaine sortie ? pour moi aussi ?

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que la culture n'empêche nullement d'avoir une bonne descente et je te félicite pour toutes ces qualités.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Hola, Tudieu !

    Quelle est donc cette pèlerine qui ose venir nous défourailler sous le nez ?
    Morbleu, elle doit être anglaise, rouquine comme elle est. Cependant, elle ne peut être totalement mauvaise si j'en juge à sa façon de lever le coude.
    Allez, frères et sœurs gascons, buvons un coup et sus aux tristes sires.
    N'oublions pas les bises qui vont bien.

    RépondreSupprimer