dimanche 8 septembre 2013

Faites chauffer la plancha !

Capbreton et son marché aux poissons


Chaque été, la vente à quai des poissons fraîchement pêchés est l'occasion d'une sympathique promenade sur le port de Capbreton pendant que la plancha chauffe à la maison dans l'attente de quelques rougets ou filets de vives, sans oublier les darnes de requin bleu qu'on assaisonnera de cette huile basque qui pique malicieusement le palais.


Les 19 bateaux du port de Capbreton partent tous les jours en mer et  pèchent, selon les saisons, bonites, louvines, grondins, calamars ou chipirons...

Les bateaux resteront au port pour cette Fête du chipiron 2013. Le concours de pêche est reporté au dimanche 29 septembre.

D'ailleurs, la fête aux chipirons se déroule chaque premier week-end de septembre, sauf cette année où elle a été repoussée au 24 septembre. Dommage, je n' y serai plus !

Donc, pour cette édition de la Fête annuelle du chipiron, les céphalopodes ont vraiment été à la fête, vu qu'ils n'ont  pas été pêchés en raison du mauvais temps  sur le littoral aquitain ce week-end.


Le matin, si on arrive à la bonne heure( mais elle change chaque jour ) on peut assister à l'arrivée  des bateaux puis à leur déchargement .

 
 
P'tit Lou, Gavroche, Vent Divin, Syrius, l'Enfant terrible... et les autres... remontent les caisses de poissons qu'ils disposent sur les étals garnis de glace. En direct du producteur au consommateur, c'est à dire de la cale à votre assiette ! Qui dit mieux ?
 
A la maison, nichée dans la pinède
 
 
...on boit l'apéro en musique, jusqu'à la nuit tombéeoù Jeff a revêtu son beau tablier pour faire griller les tomates qui accompagneront ce soit là les darnes de bonites.
 
 
 
 
 

 

3 commentaires:

  1. j'aime bien Capbreton mais mon été de maitre-nageur s'est déroulé à vieux-Boucau comme chaque année.
    l'an prochain j'aimerais bien n'être embauché qu'un mois, je vieillis !
    F.

    RépondreSupprimer
  2. De magnifiques photos et une ambiance qui font envie !!

    RépondreSupprimer
  3. et quelle belle matinée quand je suis venue te voir et qu'on est allées acheter du poisson au port
    en plus, c'était du requin et je n'en avais jamais mangé, moi qui vit sur la côte
    tu n'as pas trouvé ta campagne trop triste au retour ?
    mes mille bises
    claudia

    RépondreSupprimer