mardi 6 mars 2012

actu entre les deux tours des régionales RHINOCERITE ...... danger!

Attention !
Vous vivez tranquillement dans une petite ville sympa, vous sirotez avec vos copains un frais Pastis à la terrasse du café du coin et, soudain, ahuri, vous voyez passer un .... RHINOCEROS !

La bête vous fait peur, le phénomène vous affole tous, vous n'y croyez pas!
Quelques jours après  ce sont deux rhinocéros qui déboulent et vous les trouvez vraiment affreux!
Quelle vilaine peau rugueuse! quels vagissements disgracieux! mais que ces bêtes sont monstrueuses!
Puis il y en aura trois, quatre, douze.... etc....
Vous vous y habituez,finalement ce vert est assez  agréable et c'est votre peau blanche et lisse qui est fadasse
Et puis,une dame croit reconnaître son mari en un de ces pachidermes et elle le suit... par amour... Attends-moi!
Les bêtes envahissent la ville?
OUI, mais on s'y fait.
et puis, un matin, une bosse pousse au-dessus de votre nez , bizarre?
bof, on s'y fait aussi ! 
 La voix mue, la peau verdit et durcit et ce qui paraissait disgracieux devient beau.
On devient rhinoceros, on rejoint le troupeau, on s'y trouve bien finalement.
La ville est transformée, la métamorphose des habitants se poursuit inexorablement.

Seul Bérenger, un marginal pas tBoujours bien coiffé et qui aime bien la boisson( hou! hou!) résiste.
Il refuse toute forme d'embrigadement,
tout en étant parfois tenté: Ne serait-ce pas plus simple finalement de faire comme tout le monde?
-J'ai la peau flasque! Ah! ce corps trop blanc!
Mais on ne m'aura pas, moi!
Je suis un être humain!
Je reste ce que je suis.
Contre tout le monde, je me défendrai!
je suis le dernier homme,
je le resterai jusqu'au bout!
JE NE CAPITULE PAS!

Bien sûr, c'est une fable, n'est-ce pas ?
et des plus ridicules?
Pourtant, il me semble avoir vu quelques rhinocéros ces temps-ci, et qui parlent haut et fort!
certains ( ou certaines) sont acclamés
Gare à la rhinocérite!
Vous l'aurez compris, cette maladie , c'est le fanatisme dont des peuples entiers deviennent périodiquement la proie,et chacun a son (ou ses)rhinocéros.
Juste, comme Bérenger,défendre les Droits de l'Homme, et les mots de CULTURE, AMITIE et PARTAGE... et RESPECT.
Penser à être humaniste en somme et .....
non! ce n'est pas un gros mot!

Voilà le message d'Eugène IONESCO
dans sa pièce RHINOCEROS




6 commentaires:

  1. votez Bérenger
    ....... et je vous fais des bisous tant que vous n'avez pas de corne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de cornes à l'horizon, du moins j'espère! j'en suis encore à les trouver répugnantes... donc je vais bien.Je prends donc les bises.

      Supprimer
  2. Il faudra bien tout le talent
    De Tarzan
    Pour dompter jeudi ces grosses bêtes
    Qui ne sont pas celles qu'on croit...

    RépondreSupprimer
  3. que Bérenger tienne bien le coup!
    car à part la volonté, le courage et une dose évidente d'intelligence, il n'y a pas de remède contre la connerie envahissante. Certains appellent ça des idéologies.. il y a d'autres mots aussi.
    moi aussi, je vote bérenger, mais se présente-t'il?
    bises
    franck

    RépondreSupprimer
  4. l homme est a l etat sauvage j en connais deux et deux beau rhinnoceros en ce moment ils se chargent aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaa mais tarzan ne vas pas prendre sa lianne la aaaaaaaaaahhhhhhhhaaaaaaaaaa il prefere roupiller bien tranquille seule sans amis aaaaaaaaaahhhhhhaaaaaaaaaaaa mimi

    RépondreSupprimer
  5. j'en ai vu à la télé, j'en ai entendu au boulot, et sur le net ils nous envahissent aussi.
    Il n'y a pas qu'une sorte de rhinoceros, hélas!
    mais Mimi,tarzan préfère roupiller, mais pas sans amis , déjà toi tu en es une (amie)
    bises à tous ceux qui n'ont pas de bosse... résistons
    claudia

    RépondreSupprimer