vendredi 23 mars 2012

Canoé-kayak, à Noêl et Edmée, parce que j'ai "grandi" sur ces rivières.

..et à tous ceux qui les ont descendues grâce au C.U.P. et à son père fondateur, Noël AUDRAND, mon père.
A Edmée aussi, son double sa tigresse... ma mère.
L'expo virtuelle est désormais en ligne, et accessible sur le lien:


En voici quelques extraits:

Plongez dans l'eau des Pyrénées - la nouvelle exposition virtuelle du service patrimoine et de la BNRP est en ligne !
Qui est le père fondateur du canoë-kayak ? Quel animal terrorisait la vallée du gave de Pau ? Qu'est-ce que veut dire "galua" ? Ecoutez des légendes, voyagez avec les images d'autrefois et d'aujourd'hui.
L'exposition photographique "Eau vive, eau captive" de Jean-Christophe Poumeyrol est accessible. Les documents patrimoniaux ne sont plus synonyme de poussière ... ça coule de source
Le canoe-kayak dans les Pyrenees-Atlantiques

Noël Audrand (1923-2001), ancien professeur d'éducation physique et sportive au lycée Saint-Cricq à Pau, est considéré comme le père fondateur du canoë-kayak dans la région.
Il a un parcours des plus représentatifs : il est le deuxième Français à avoir reçu la qualification d'expert international.
 De plus, il occupa plusieurs fonctions au cours de sa vie : entraîneur, formateur de juges, juge-arbitre, président de la commission Slalom de la ligue d'Aquitaine jusqu'en 1981 et président du Comité de canoë-kayak dans les Pyrénées-Atlantiques en 1975. Sa femme, Edmée, était aussi juge-arbitre.

Sous l'impulsion de Noël Audrand, d'autres clubs se créent dans la région paloise. C'est le cas de ceux de Nay, d'Oloron, de Sauveterre et de Salies-de-Béarn.
A partir de 1965, le club participe régulièrement aux championnats nationaux toutes catégories d'âge confondues et dans les deux disciplines.
En 1969, c'est la naissance de la base du pont d'Espagne qui héberge le club pour les entraînements. Cette même année a lieu également le premier grand prix de canoë-kayak à Pau.
C'est l'apothéose de ce sport en 1972 lors des
Jeux Olympiques d'été à Munich, où Noël Audrand et sa femme Edmée sont juge-arbitres, et voient la troisième place revenir aux frères Jean-Louis et Jean-Claude Olry, champions de France.
Par la suite, Noël Audrand formera plusieurs jeunes.
Le stade d'eaux vives Pau-Pyrénées, imaginé par les frères Estanguet, accueillit en 2009 la première manche de la coupe du monde de slalom de canoë-kayak. De nombreux athlètes s'entraînent désormais sur le site.
Le Club de canoë-kayak de Pau voit le jour en 1958.

3 commentaires:

  1. Noël et Edmée ont avant toute chose parfaitement réussi leur superbe jeune fille dompteuse de torrents...et de cœurs!

    RépondreSupprimer
  2. moi qui ai appris dans le cadre d emon professorat de gym le kayak avec NOËL, je sais qu'il a été bien plus que ça encore pour nombreux d'entre nous... et quand j'ai connu la fille, j'ai su tout ce qu'il t'avait transmis et ce qui est chouette,c'est que tu n'as pas changé et que tu ne chan geras pas; garde ces petites lumières folles dans ton coeur.
    bise, F.

    RépondreSupprimer