lundi 18 mai 2020

Ciao Michel !

Il n'a pas fait dans la facilité, Piccoli...
J'ai un souvenir attendri de son rôle dans le magnifique film trop méconnu de Marco Ferreri "Dillinger est mort"qui tient presque entièrement sur les épaules de l'acteur : peu de dialogue, juste le cheminement mental d'un homme qui accomplit calmement des actes radicaux.
Bien sûr il y a "Le Mépris" et tant d'autres... sans parler du théâtre où il a excellé, je pense notamment au "Dom Juan "de Molière.

Il était né en décembre 1925 à Paris 13ᵉ, était également producteur, réalisateur et scénariste. Fils d'Henri Piccoli, violoniste, de lointaine origine tessinoise et de Marcelle Expert-Bezançon, Michel Piccoli il avait suivi une formation de comédien au cours Simon.
Dans un entretien avec RTS il y a quelques années, Michel Piccoli évoquait sa mort. "C'est très orgueilleux ce que je vais dire mais je le pense profondément. Je pense que la personne la plus triste, le jour de ma mort, ce sera moi-même. Je crois que je me regretterai beaucoup."
Et en effet, je ne suis pas triste, il a bien vécu , il a beaucoup tourné, beaucoup joué et tant apporté à cet art unique du spectacle, et grâce au cinéma, il est avec nous pour très longtemps.
Ciao, Michel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire