lundi 10 novembre 2014

Les Poupés Gonflées : " Le Clou de l'Exposition "

J'ai déjà évoqué le concert fort réussi de ces trois supers nanas paloises samedi dernier à Lescar.
Il se trouve que j'ai reconnu l'une d'elles, croisée comme collègue au lycée de Lescar.
c'est Valérie Charlot .

 
 

 
Elle est l'auteur des textes de leurs chansons et elle vient de me passer un de ceux que je préfère:

 " Le Clou de l'Exposition" : 
 
" Le cheveu botticellien
Et le nez d’un Picasso
J’ai le maintien d’un Titien
Et j’ai le cul d’un Botero

J’ai l’audace d’un Goya
L’exotisme d’un Gauguin
Sous le sourcil de Frida
Mon regard vire au bleu de Klein

J’ai les hanches d’un Renoir
J’ai les seins d’un Giacometti
Oui, je suis une œuvre d’art
Tout un musée en raccourci

J’ai des grâces de Degas
Des douceurs de Murillo
La langueur d’un Foujita
La galanterie d’un Watteau

L’équilibre d’un Calder
La rigueur d’un Mondrian
La fantaisie d’un Escher
Mais j’ai les colères d’un Arman

J’ai les hanches d’un Renoir
J’ai les seins d’un Giacometti
Oui, je suis une œuvre d’art
Tout un musée en raccourci

J’ai des pâleurs de Greco
J’ai les tourments d’un Turner
Le poudré d’un Gainsborough
J’ai l’autre perle de Vermeer

J’ai le culot de Duchamp
L’abstraction de Kandinsky
J’ai l’oreille de Vincent
Et j’ai la folie de Dali

J’ai les hanches d’un Renoir
J’ai les seins d’un Giacometti
Oui, je suis une œuvre d’art
Tout un musée en raccourci

L’humanisme de Vinci
La nouveauté de Mucha
La rousseur de Rossetti
La modestie de Di Rosa

J’ai l’absurde de Magritte
J’ai l’impunité d’Orlan
L’âme préraphaélite
Un châssis digne d’un Rembrandt

(Coda)
Je suis le noir de Soulages
Et le blanc du monochrome
La lumière du Caravage
Le chef-d’œuvre d’un prix de Rome !

N’hésitez plus, Belphégor,
Vous me voulez ? Volez-moi
Vous aurez grâce à mon corps
Du collectionneur les émois

Sous le pelage de jais
Qui ombrage la chair blonde
Vous connaîtrez le secret
De mon origine du monde !

Le cheveu botticellien
Et le nez d’un Picasso
J’ai le maintien d’un Titien
Et j’ai le …Et j’ai le…
Et j’ai le cul d’un Botero ! "
 


 

Photo : Les Poupées Gonflées, en concert à La Peñac, Marciac, vendredi 26 septembre



Bonne route aux supers Pouplées Gonflées !

 
 ·

 


 


 

2 commentaires:

  1. je me suis régalé à l'écoute de ce groupe charmant et coquin ... mais tout le monde n'a pas compris cette chanson .... encore fallait-il comprendre les textes ! LOL... à côté de nous , il y avait une femme de 40ans tassée sur sa chaise et qui ne souriait pas un poil . Elle ne connaissait aucun des peintres cités ... " un sein à la Giacometti " ça ne lui disait rien de rien :
    ! re LOL, franck

    RépondreSupprimer
  2. très rigolo ce texte ! et je vais me répéter : si on m'accorde ma retraite anticipée ... garde moi des places pour l'an prochain: je déboule ! .... au fait, je ressemble plus à un Giacometti qu'à un Renoir ... un vrai sac d'os !
    mon plein de bises, claudia

    RépondreSupprimer