dimanche 16 novembre 2014

Dino Buzzati: " Le Désert des Tartares "

Aujourd'hui, comme le thème sur la page INONDONS FB avec l'ART était LE DESERT, je suis allée retrouver un ouvrage qui m'avait, à mes dix-sept ans, ouvert d'étranges horizons sur la notion d'ESPOIR. Et ce soir je le relis sans pouvoir m'interrompre d'une traite, aussi " percutée" par ce bouquin que pendant ma jeunesse. C'est " LE DESERT DES TARTARES" de Dino BUZZATI, paru en 1940.


 

 
Drogo, un jeune lieutenant, se retrouve muté pour son premier poste dans un fort isolé au milieu des montagnes, succession de remparts avant le désert rocailleux.
Rien à faire vraiment si ce n'est scruter un horizon où rien ne se passe, des temps interminables à s'user les yeux . Et l'espérance, ce sentiment si inutile et nuisible, qui nous détruit, nous dira plus tard le philosophe André Comte Sponville que j'aime tant. Cette espérance que quelque chose arrive et ... qui ne viendra pas. Cette attente...vaine, mais Drogo ne le sait pas.
Drogo attend, attend toujours, sa jeunesse est passée, ses espoirs d'antan ne sont plus que regrets . Toute sa vie il a attendu, attendu...
  




 Voilà donc un livre passionnant, puissant, simple et humain.
Le lecteur se demande, en refermant le livre, si Drogo ce n'est pas un peu lui. Triste pensée de ceux qui espéraient trop au lieu de penser à vivre.
De ce livre percutant a été tourné un film paru en 1976, avec une musique d'Ennio Morricone et des acteurs prestigieux: Vittorio Gassman, Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant et Philippe Noiret.




 

 Je retourne à ma lecture, belle soirée à tous.

1 commentaire:

  1. encore une lecture à faire dès que je suis un peu plus libre ! l'aurais-je cette retraite anticipée ? j'ai encore une visite médicale à faire
    re bises, claudia

    RépondreSupprimer