vendredi 21 novembre 2014

Françoise HARF : peintre-photographe-graphiste paloise

Envie ce soir de vous présenter plusieurs œuvres de Françoise Harf qui a offert à notre groupe d'écrivains OCTOGRAPHE la couverture de notre dernier roman "Au Creux des Souvenirs".

 
Voici plusieurs de ses œuvres.
 



 
Elle commence par prendre des photos.
Ensuite , à l'aide d'un logiciel numérique,
elle les retouche, les ajuste à son goût,
crée des ombres, des superpositions...




 
Quand elle est satisfaite du résultat,
elle part chez un imprimeur
qui travaille spécialement avec elle ( car je la connais très exigeante, ce qui est normal )



 

 
... et cet imprimeur les imprime ( normal ... excusez la répétition)
sur une plaque de verre, de plexiglass ou d'alu.
 

 

 
Elles sont alors sublimées par la transparence et la lumière.
Voilà ses explications, hier soir, au cours d'un délicieux apéro...
et figurez-vous que je lui ai acheté une de ses œuvres,
elle est sur cette page ... mais ... laquelle ?
... à vous de le deviner !
 
 


Pour rappel, notre couverture: 
 
 
" Les secouristes s'affairent sur l'homme. Carrère en vieil habitué les bouscule légèrement. Il s'agenouille et palpe le corps du type. Il fouille méthodiquement: les poches, sous les vêtements, dans les doublures. Rien. Aucun papier, aucun argent, aucune clé, rien."
L'homme est inconscient, sous les coups sa mémoire s'est enfuie.
Cet homme qui est le point de jonction de tant de destins croisés,
qui est-il?
De ce passé, composé de vies pittoresques nées à PAU pendant l'hiver glacial de 1956, vont peut-être surgir des vérités longtemps étouffées.
Dès la parution dans le journal local de la photo de l'amnésique,
Sylvette, une fillette de dix ans qui vit seule avec son père,
pense le reconnaître.
 

3 commentaires:

  1. je crois que ça doit valoir le coup de voir ces œuvres en vrai.... elles sont certainement très lumineuses ...
    mon paquet de bises, claudia

    RépondreSupprimer
  2. j'ai rencontré dernièremùent françoise Hart vous parlez bien d'elle et j'en suis ravie...
    bon chemin pour votre livre.

    RépondreSupprimer
  3. merci Danielle pour cette présentation...mon travail a beaucoup évolué depuis 2014, vous trouverez sur ma page FB mes dernières créations, qui doivent beaucoup à mon emménagement à Bordeaux en décembre 2014 !...
    à bientôt

    RépondreSupprimer