dimanche 17 mars 2013

Rodriguez - Sugar Man

 
En cadeau, un peu de la musique que j'aime.
Sixto Rodriguez ,
auteur-compositeur-interprète, 70 ans. 
 
 
Si je mentionne son âge, c'est qu'on peut s'étonner qu'il soit aussi peu connu
malgré son talent.
En fait, né en 1942 aux U.S.A. à Détroit ( d'où son prénom ), 6ème enfant d'une famille pauvre d'immigrés mexicains, il fut rapidement confronté aux problèmes sociaux et au rejet.
 
 
Son père, seul dans sa cuisine ou dans de petits bars, joue du blues.
L'enfant noie le sien en l'écoutant et très tôt il fait de la musique à son tour, très inspiré en outre par le mouvement hippie.
 
 
Il sort d'excellents albums aux U.S.A. mais les succès commerciaux ne suivent pas, c'est le moins qu'on puisse dire.
Jusqu'en 1974 où ses albums sortent en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle Zélande et où ... il devient véritablement CULTE !
Installé en Afrique du Sud, il ose se dresser contre l'apartheid  dans un disque très engagé: COLD FACT
et si l'album a un succès inimaginable, il ne passera jamais sur les radios.
 



Suit une longue traversée du désert dont on ne connait pas vraiment la cause
à tel point qu'on le croit mort!
Il faudra attendre le 26 décembre 2012 pour que Sixto Rodriguez apparaisse enfin pour ce qu'il est, l'égal d'un Bob Dylan

 
C'est la sortie du formidable documentaire de Malek Benjellouh
SUGAR MAN
qui fait enfin revivre ce chanteur à qui le destin a joué de drôles de tours.
Succès inattendu du film
qui rebooste la vente de ses albums.
En France, des tournées sont organisées pour cette année 2013
à La CIGALE, au ZENITH de PARIS...
toutes les dates affichent déjà complet
obligeant ses producteurs à prévoir d'autres dates.
 
Sixto aime rappeler cette pensée:
"Le succès est d'avoir ce que vous voulez, mais le bonheur est d'accepter ce que vous avez."
 
Tiens, j'aimerais bien qu'il passe à PAU.
 
 
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. ma petite sieste réparatrice finie, je récupère encore en douceur et en beauté avec cette musique.
    je ne connaissais en effet pas ce chanteur
    merci pour ce petit billet musical
    et mes mille bises habituelles, claudia

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous faire découvrir ce chanteur
    sympathique (semble-t-il dans ses interviews) de surcroît.
    Qui donc est l'auteur de la deuxième illustration psychédélique (l'homme avec des étoiles plein les yeux et de la musique plein la tête) ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas,mais ça me disait aussi qq chose.
    je pensais à John Lennon et à sa copine
    ou peut-être est-ce une pochette de disque des années 70?

    RépondreSupprimer
  4. du caramel doré qui fond dans la bouche, que c'est bon !
    voilà ce que me suggère cette chanson.
    moi aussi, s'il passe près de chez nous, j'irais bien le voir !
    F.

    RépondreSupprimer