samedi 23 mars 2013

50 barres d'acier...Afrique du Sud...mystère?

En Afrique du Sud, tout d'abord 50 barres en acier... ?


 Elles sont là pour symboliser les barreaux d'une prison

 
Mais en tournant un peu autour, à un angle précis,
on pourrait peut-être voir plus que de simples barres en acier ?
 
 
Il semblerait que quelque chose se dessine
 
Oui, c'est bien le visage de Nelson mandela !

...pour ne pas oublier que Mandela a été capturé
il y a 50 ans à ce même endroit...
pour 27 ans d'emprisonnement. 
Son crime?
Avoir été le leader du Front Anti-Apartheid.



INVICTUS


Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un
 

puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Dans de cruelles circonstances,
Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.



 
Ce court poème de W.E. Henley est le poème préféré de Nelson Mendela.
La légende dit qu'il l'avait écrit sur les murs de sa prison.
Le texte est connu notamment pour avoir été repris dans le film  INVICTUS  de Clint Eastwood..

3 commentaires:

  1. enfin un peu de temps pour te visiter! vacances avec de la neige jusqu'au cou et même plus haut encore !
    et zou, re le boulot!
    super cette sculpture
    en tous cas, un concept à retenir, à n'en pas douter
    amitiés belles, F.

    RépondreSupprimer
  2. pas mal du tout!
    il y a des artistes qui ont de sacrées bonnes idées
    mille bises, claudia

    RépondreSupprimer
  3. ouh jolie tout ca mimi

    RépondreSupprimer