vendredi 8 mars 2013

Ah DANSER ! ...pour notre atelier de lecture.

...déjà , merci à Monique, de notre atelier de lecture, de m'avoir fait connaître cette chorégraphie de la Valse des heures.
J'invite donc tous les amis de notre atelier à entrer dans cette inéluctable valse qui court...
justement à l'occasion des lectures du jour:
Deux romans sur la danse:
* LAVER LES OMBRES de Jeanne Benameur
*VIREVOLTE de Nancy Huston.

 
LAVER LES OMBRES, extrait:
"Danser c'est altérer le vide.
Pourquoi inscrire un mouvement dans le vide ? ...
Elle se sent intruse. Depuis toute petite.
Alors elle danse. Il faut qu'elle trace, avec son corps, les lignes qui permettent d'intégrer l'espace.
Seule la beauté du mouvement peut le sauver.
C'est sa façon de trouver place dans la vie. Léa est chorégraphe par nécessité ".

VIREVOLTE, extrait:
" Elle n'arrive pas à marcher. Son corps-muscles figés, tendond torsadés-n'est qu'un grand noeud de douleur. Elle n'arrive pas à marcher et, dans cinq minutes, elle doit danser.
La salle est comble. les mille murmures et bruissements et toussotements du public convergent en un seul bourdonnement inquiétant qui ne pourra que croître et croître encore, jusqu'à ce qu'il l'engloutisse tout à fait.
Noir. le bourdonnement diminue, s'éteint.
Et quand ses pieds nus touchent les planches, la douleur tombe d'elle, lâchée comme une cape; elle en sort grande, invulnérable."

J'ai lu ces deux oeuvres, et j'ai aimé ces histoires de corps qui souffrent mais se subliment, ces histoires de danse qui ne sont pas que de danse.Ces gestes qui délivrent...
Mais je n'étais pas avec vous , mon corps a bien du mal à danser ces temps-ci.
Par l'esprit et le coeur, je n'étais cependant pas ce si loin de vous ce jeudi.

4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup apprécié ces deux livres au thème rare , au style dansant avec une astucieuse utilisation du temps...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas un fana de la danse, mais là je dois dire que je suis scotché par tant d’intelligente grâces !

    RépondreSupprimer
  3. que c'est beau !
    à Biarritz , dans l'ancienne gare, j'ai vu un ou deux spectacles de Malandrin( le nom exact m'échappe... zut, c'est le grand âge!)et j'étais mitigée.
    au fait, on en avait vu un ensemble non ? et un macho m'avait rayé tout le tour de la voiture car on s'était garées avant lui sur la place qu'il convoitait!
    quelle soirée!
    re bises, claudia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est Thierry Malandain et il est le directeur et le chorégraphe du Ballet-Biarritz. Je me souviens de ce spectacle et de ce fou furieux qui a attendu qu'on entre dans la salle pour te rayer toute ta voiture!
      allez, à bientôt, aux beaux jours, sur la côte et moi aussi, mille bises

      Supprimer