vendredi 24 février 2012

Le sculpteur Manolo VALDES à Biarritz


L'artiste espagnol est venu cette semaine à BIARRITZ
pour livrer les secrets
de sa statue installée face à la Cité de l'Océan.




Voici donc  " Notre dame de la Mer".

Quant à son créateur, artiste espagnol polyvalent( sculpteur, peintre, dessinateur...)
et ami d'Antoni Tapies, né en 1942 à Valence,
il est lui aussi exposé dans les musées du monde entier.

Je tiens à vous présenter aujourd'hui
quelques unes de ses  "Menines"
inspirées de celles de VELASQUEZ.



Il aime à les reprendre presque à l'infini
non par dérision
mais au contraire , désire par ce jeu, perpétuer l'héritage artistique espagnol.



Et voilà l'original !

Pablo PICASSO
avait déjà lui aussi peint 44 " essais " de ces mêmes Menines
toiles exposées à Barcelone.

On en reconnait la "pate" cubiste !


retour à Manolo Valdes

... et surtout à celle-ci
qui se délite à souhait ...


... comme moi, un peu plus chaque jour... !
MDR.




5 commentaires:

  1. Merci grâce à toi c'est : "tous les jours au musée", j'aime beaucoup como se deliten las menines...

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai vue cette statue ! dommage, autour, il y a trop de voitures....
    et je ne savais pas que Picasso et ce Valdes s'étaient autant amusés à repeindre ces menines ! marrant.
    bizzz
    cc

    RépondreSupprimer
  3. ... mais où va-t-elle chercher toute cette culture ????
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  4. réponse pour Olivier :
    ....mais au salon de l'Agriculture, bien sûr !
    j'y étais ce matin, dès 5h, bien encore avant Sarko .....
    battu par tarzan! na ....

    RépondreSupprimer
  5. de retour de la neige avec mes petits, je me promène sur ton blog, où je ne m'ennuie jamais et je t'y reconnais tellement ! et cette visite à barcelone avec les élèves où ton Roland a remplacé le guide pour parler de cette série des MENINES de PICASSO !inoubliable...tout devenait clair et, avec ses explications, forcément, on se mettait à aimer!
    bises sur tes deux joues
    franck

    RépondreSupprimer