samedi 18 juin 2011

Les petits poissons qui nagent à contre-courant... de Léa à Dany.

Et voilà, ça devait arriver !    ..J'ai pris en plein coeur une leçon de ma Léa , du haut de ses 18 ans , moi qui , l'âge aidant , m'imaginais naïvement avoir compris ce qu'était la sagesse ...d'où le titre de mon blog et mon tout premier   article .
J'ai cru ( du moins   j'essayais)  qu' "Au fil des torrents .. " était une solution correcte pour continuer la route ;  pour enfin accepter sans toujours se battre...vivre et se laisser porter..

Et soudain , un mail dans ma boîte aux lettres ... et cette réaction de l'enfant qui ne veut pas que sa grand-mère renonce !
Vlan ! prends-toi ça mamie, je t'ai aimée à contre-courant et tu m'as appris ces combats , alors, lâche pas ! surtout , lâche pas !  reste "TOI "

Je suis tombée de cul ( eh oui ! ) , Léa avait raison , j'avais trop baissé la garde, j'avais  accepté ( ou toléré ), j'avais plié (oh! juste un peu ),  j'avais voulu crroire  un instant que là était la paix ...
mais , quelle paix si c'était une capitulation ?

Alors , léa , ne t'inquiète pas : mamie repart à contre-courant , elle va naviguer comme autrefois sur les torrents , contre les torrents, et ce ne seront pas les flots tumultueux qui auront raison d'elle .
La liberté est à ce prix, l'honneur et la fierté aussi,et le respect de soi , pour l'amour des miens. Et tant pis si ce n'est pas la paix !

.. et SURTOUT, mes amis du BLOG ou de la vie, lisez ce texte de LEA :



à Dany, de LEA :

 " Les petits poissons qui nagent à contre courant passent pour des fous aux yeux
des cétacés bien pensants. Ils sont les tragédiens des pièces sans fins, où
lutte et échec s'entrelacent et se répondent.
 Mais les assassins de l'îvresse voudraient leur dicter leurs répliques.
 Il n'y a plus de place au sein même de leur prétendue lucidité :
 un froid sans nom a congelé leurs  coeurs et ils errent, bercés
par la rentabilité, le profit et l'attente.



  Les petits poissons qui nagent à contre courant sont des soldats du vacarme,
ils font trembler les murs comme ils fissurent les certitudes. Ils savent mieux que
quiconque contre quoi ils sont en guerre, et terrassent d'un regard la morale et
l'éthique des bouchers de l'onirique. L'affrontement les
brise, mais il brûle en eux la fureur de l'éphémère. Le corps à corps des
ennemis du sens, le corps à coeur de la différence.



Les petits poissons qui nagent à contre courant se débattent face à la dictature
de la norme. Leurs larmes font baver l'encre des édits qui les condamnent : le
hasard danse avec le commun. Ils sont l'apocalypse de la standardisation. Et
l'uniforme regarde s'ériger l'altérité, paniqué par l'hypothèse de l'erroné.
Leur vision est bancale, ils ne voient en nous que des monstres, des anormaux.

Regardez nous, les résistants, les révoltés ! Regardez bien, nous sommes une
alternative tout aussi recevable et nos larmes ont le même goût que les vôtres !
Nos rêves se brisent aussi et nos coeurs saignent en silence. Nous, les petits
poissons qui nageons à contre courant, qui luttons chaque jour contre l'éclat de
vos mots, les blessures de vos rires, les morsures de vos regards.
Vos condamnations ne sont que du vent, nous les traversons d'un pas, elles ne nous
balayeront pas.


Nous, les défenseurs de la liberté, les partisans de l'impulsion, les serviteurs
de l'incohérence.


Les petits poissons qui nagent à contre courant ne devraient jamais finir par se
laisser porter au fil des torrents. Ils sont des bribes insolentes du
phénoménal. Ils sont des morceaux d'espoir brisés. Et leurs mots, leurs actes
font éclater les stéréotypes dans des bruits stridents. Voila la mélodie de
l'apaisement, où les notes de la rage, de la violence et de la vitalité battent nos veines.


Les petits poissons qui nagent à contre courant, ne peuvent cesser, au risque de
se noyer. "


Merci ma Léa ; je  te dédie la photo où avec Noël ton arrière grand-père, j'avais appris à naviguer sur les courants tumultueux de la vie ...à slalomer toujours ,  à contre-courant, souvent.

Et puis , tu sais , même si dans un canoé on est à genoux , l'art est de rester en équilibre , dans le bateau !

 


3 commentaires:

  1. dany toute ma vie j ai etait eduquer pour nager a contre courant comme ces petit poissons et cela ne me quitte jamais car il faut etre legere comme une plume mais l oiseau lui vole et se pose la ou il veut mimi

    RépondreSupprimer
  2. dany parfois à genoux, mais toujours relevée ..et jamais rancunière ; avec ce sourire et cette détermination qui en disent long ... et ce regard sur les autres
    cc
    ps : c peut être le kayak

    RépondreSupprimer
  3. Jolie Léa,les vaillants petits poisson qui ont beaucoup donné à la révolte deviennent souvent de grosses baleines, baudruches balottant au fil de l'eau le poids de leurs années perdues.

    RépondreSupprimer