vendredi 3 juin 2011

Italie-Florence: Ponte Vecchio et reflets dans l'Arno

De mon escapade en TOSCANE avec mes 3 "zamies " ...

Le PONTE VECCHIO!
Il enjambe l'ARNO où il se reflète en tons divers et mordorés  allant de l'ocre clair au rouge intense .


Bordé par les boutiques de prestigieux joailliers, il étale des ors et des pierres précieuses évoquant les puissances passées  des Pitti ou des Médicis .
les touristes français  en bavent de  convoitise  et les japonais , en bandes serrées ... achètent!
  

L'Arno prend sa source dans les Appenins et court se jeter ,  tantôt calme , tantôt impétueux , toujours majestueux , dans la Mer Ligurienne .
Calme en apparence ces jours-ci, en 1996 il sortit de son lit et causa d'énormes dégâts, notamment parmi les tableaux célèbres de la galerie des "OFFICES "


Ainsi est-ce léonard de Vinci qui ,  le premier, calcula des plans pour en contrôler le cours .

L'Arno ainsi traverse Arezzo, Florence, Empoli et Pise .... au coeur de la Toscane .
.. Et comment ne pas se souvenir de "LORRENZACCIO", le triste jeune-homme malingre  évoqué par Musset et pleurant sur ses rives ? ...

"— Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre ?
 Veux-tu donc que je m’empoisonne, ou que je saute dans l’Arno ?
 veux-tu donc que je sois un spectre, et qu’en frappant sur ce squelette…  il n’en sorte aucun son ?
 Si je suis l’ombre de moi-même, veux-tu donc que je rompe le seul fil que rattache aujourd’hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d’autrefois !
 Songes-tu que ce meurtre, c’est tout ce qui me reste de ma vertu ?
 Songes-tu que je glisse depuis deux ans sur un rocher taillé à pic, et que ce meurtre est le seul brin d’herbe où j’aie pu cramponner mes ongles ?"
                                                                                  




2 commentaires:

  1. L'Arno et autres merveilles, j'en garde un souvenir ébloui sauf de la restauration de certains tableaux après inondation...

    RépondreSupprimer
  2. de francisco : parties à 4 filles ! y avait pas la place pour un garçon ? tu m'étonnes !

    RépondreSupprimer