dimanche 5 juin 2011

Expo peinture à Sienne : "l'altra faccia della luna "

Après avoir gravi quelques" petites" marches pour admirer le panorama de cette ville fascinante accrochée à trois collines d'argile rouge ... et dont la devise est :
"Cor magis tibi sena pandit " soit " Sienne t'ouvre toujours encore plus grand son coeur "...

Oui oui gravi toutes ces marches  , pour parvenir  tout en haut de cette tour ( la torre del Mangia ) dominant la place principale ( la piazza del campo) où se court le PALIO  chaque mois de juillet ..( exactement : " Palio della Contrade )...

...il fut très agréable de découvrir ensuite. dans les sous-sols du bâtiment 
 une série de tableaux qui m'ont  directement touchée au coeur.
 Ils sont du peintre siennois : FRANCO FORTUNATO , entre  philosophie  , poésie ... et beauté .


Une réflexion sur nos vies et nos villes qu'on aimerait moins banales et sur le temps qui passe , entre Dali  et Magritte , aux portes du Surréalisme .

Plusieurs de ces tableaux s'intitulent " le songe du vagabond ", comme celui-ci.


C'est une peinture onirique qui intrigue au premier abord, puis vous parle et vous séduit;


Et pour terminer , aujourd'hui , quelques " Pensées légères " , c'est le titre de ce tableau :



Le peintre sur sa toile
les yeux vers les étoiles
dessine de mille facons
les traits de sa passion.
Les traits d 'une sienne raison
les traits d une sienne passion
dessinés avec précautions
les traits d une sienne raison
les traits d une sienne passion.

IL voulait juste par un tableau
lui dire : je t aime.
Break-heart

4 commentaires:

  1. ...à l'heure où le pinceau dessine sur la toile,bien des fois le peintre ne connait encore la bonne étoile qui se penchera sur son destin.Il espère modestement que qelqu'un, à travers elle,s'y retrouvera et aimera.La toile pourra ainsi voyager longtemps avant de trouver sa raison d'être.Il en va ainsi de toutes les oeuvres:dernier coup de pinceau,dernier coup de stylo donnés, c'est l'aventure qui commence... et ça, c'est grisant!
    Alors écrivez DANIELLE!

    RépondreSupprimer
  2. ce message anonyme m'a touchée au plus profond du coeur , jusqu'à m'en tirer des pleurs !
    Si j'écris, je ne sais ni pourquoi ni pourquoi .
    ces lignes et ces lignes qui s'étirent à l'infini dans le secret de ma réflexion , de mes apprentissages et de mes sentiments trouveront peut-être un jour l'étoile qui leur donnera le souffle de la vie et à qui, à leur tour , elles aideront à vivre. C'est ce second but sans doute qu'elle cherchent dans l'obscurité .
    je crois savoir qu'elle est la belle main qui a écrit ces lignes et si je ne me trompe pas elle sait combien ma tendresse pour elle est immense .
    merci
    Danielle
    ps : je ne suis pas anonyme, mais la machine est bien récalcitrante aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  3. de francisco :
    ça m'aurait étonné que tu trouves pas un peintre ! il était mignon au moins ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci de me faire partager ce doux onirisme " le songe du vagabond" me va comme un gant!

    RépondreSupprimer