mardi 21 juin 2011

Le bagne pour enfants ... et Jacques Prévert : " la chasse à l'enfant "

En août 1934, Prévert travaillait au 1er film de Richard Pottier dans le calme de Belle-Île-en-Mer.

Il faisait beau , quand soudain ...répondant aux violences des surveillants du réfectoire , les enfants du bagne se sont rebellés.

Il fut fait appel à "toutes les bonnes volontés " pour les pourchasser.. notamment aux touristes .

Une prime de 20 francs par enfant capturé leur fut offerte .

QUESTION : à  l'Assemblée Nationale  , aujourd'hui  ,vont-ils voter une prime ?

 " Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu'est-ce que c'est que ces hurlements ?
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant
Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents
Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Maintenant il s'est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant
Pour chasser l'enfant, pas besoin de permis
Tous les braves gens s'y sont mis
Qu'est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs ces bruits
C'est un enfant qui s'enfuit
On tire sur lui à coups de fusil
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent ?
Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau. "

5 commentaires:

  1. Que les "braves gens" qui chassent les enfants se posent auparavant des questions personnelles sur "leur politique éducative".

    RépondreSupprimer
  2. oui on ne chasse pas un enfant on l eduques cet tellement plus facile de lui donner des coups de batons en lisent cet page j ai eu une forte emotions car moi meme j ai etait confronter a la maltraitance et on ne l oublie jamais mimi

    RépondreSupprimer
  3. j'avais un peu délaissé ton blog, because la vie et ses histoires pas terribles .
    te dire que je te reconnais dans tous tes messages, tu es celle que l'on aime, comme on l'aime
    Tu as toujours défendu les enfants contre la bétise des adultes et leur conformité banale
    plus jeune que toi pourtant , je t'ai souvent trouvée plus jeune que moi
    je tiens à t'embrasser
    franck

    RépondreSupprimer
  4. je suis un ancien enfant bagnard de belle ile en mer et je trouve que la justice française devrait avoir honte d avoir envoyé des enfants dans des bagnes aussi hinumain

    RépondreSupprimer
  5. c'est encore l'anonyme sympatisant qui avait lu l'article contre la peine de mort
    Je sympatise encore plus avec vous, MADAME.
    je me trompe si tarzan est une dame ?

    RépondreSupprimer