dimanche 30 septembre 2012

Verlaine: chanson d'automne

Chanson d'automne  

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.
 
 
Mais il avait un gros coup de fatigue
ce pauvre Verlaine !
Dans mon jardin,
l'automne resplendit
de roux et verts mêlés
et la treille
en abondance distille ses petits grains sucrés
 
 
Ils seront sur ma table à midi .
 
 

6 commentaires:

  1. Verlaine , grand poète, était un triste sire( dans la vie ) n'est-ce pas ? ici, triste tout court... mais un grand poète à ses heures.
    ET chanté pat Trenet , ça avait son charme !
    amicalement...
    raymond
    quant aux photos, ne pas balayer les feuilles mortes trop vite !

    RépondreSupprimer
  2. oh le bon raisin
    oh le beau raisin !
    j'aime ton jardin
    bisous claudia

    RépondreSupprimer
  3. Pour Paul Verlaine c'est "bercent" mon coeur et pour Trénet c'est "blessent".
    Henri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excuse, cher Henri, mais c'est l'inverse !
      pour Verlaine, dans ce poème de la mélancolie , c'est bien "blessent"
      transformé ( volontairement ?? on ne sait pas ) en " bercent" par Charles Trenet
      La 1ère strophe ( avec "blessent")est connue pour avoir servi de message codé depuis Londres pour la Résistance
      bises

      Supprimer
    2. Tu as raison. Mon erreur vient du fait que Brassens a repris la chanson de Trénet en y restaurant le "blessent" de Popaul.
      Henri

      Supprimer
  4. Que de beauté
    Que de culture !
    Je m'esbaudis !
    Que dis-je ? Je m'épate !
    De même que mon nez après que j'ai glissé sur les feuilles ...
    (des poèmes d'automne de Verlaine ?)
    Toujours est-il que j'ai le nez comme une patate !

    Bisous enrhubés

    Bisous

    RépondreSupprimer