mardi 18 septembre 2012

Escapade sur les canaux d'AMSTERDAM

 
Et d'abord cette anecdote, qui ne s'est pas passée en Hollande , mais chez nous à MARTIGUES " La Venise Française ", il y a deux ou trois ans.
Garée un peu loin sur un parking extérieur, je tentais de retrouver la vieille ville et ses CANAUX, quand j'ai croisé un habitant qui avait bien l'air du crû.
- Bonjour monsieur, pourriez-vous m'indiquer la direction des CANAUX ?
-Des quoi ? ....
- Des CANAUX . Je me souviens être venue dans ma jeunesse et m'être promenée sur ces magnifiques CANAUX.
- Y'en a pas ! je sais pas ! je vois pas !
- ???... vous savez, c'est de l'eau , comme des rivières, il y en a partout au pied des maisons et il y a plein de petits ponts pour les traverser...
Le visage de mon interlocuteur s'illumina :
-Ah oui ! vous cherchez les CANALS ?

 
Et il m'indiqua la direction à prendre. 

 
 Ce coup-ci, j'ai trouvé les canaux d'Amsterdam du premier coup !
 
 
 
 
 
 

 
 


8 commentaires:

  1. Il faut arrêter de fumer le foin que tu as fauché dans ton jardin :
    " ... je tentais de retrouver la vieille ville est ses CANAUX, quand j'ai croisé ...".
    Reposes-toi bien, ... le monde littéraire a encore besoin de toi "est" de ton talent (petite monnaie démonétisée qui a servi il y a bien longtemps !)

    Bisous tout plein

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, des festibals de canaux et de chantiers navals, c'est pas banal , espèce de chacal !!!!
      bises

      Supprimer
    2. au fait ... où as-tu vu ça ???? une erreur d'octographe ?
      tu as eu la berlue !hu ! hu !

      Supprimer
  2. On dit CANAUX quand il ya plusieurs CANALS
    Henri

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont beaux leurs "canals" aussi beaux que tes canaux qui peuplaient tes souvenirs. L'important est de les avoir retrouvés.
    Belle journée
    ,Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur( parait-il) c'est l’herbe qui pousse sur leurs rives...

    RépondreSupprimer
  5. et pour les portails, on dit des portaux ?
    je ne sais plus.... rires
    F.

    RépondreSupprimer