samedi 12 novembre 2011

Charles Trenet : Il chantait ...

JE CHANTE
Paroles et Musique: Charles Trenet

Je chante !
Je chante soir et matin,
Je chante sur mon chemin
Je chante, je vais de ferme en château
Je chante pour du pain je chante pour de l'eau
Je couche
La nuit, sur l'herbe des bois
Les mouches
Ne me piquent pas
Je suis heureux, j'ai tout et j'ai rien
Je chante sur mon chemin.




Les nymphes
Divinités de la nuit,
Les nymphes
Couchent dans mon lit.
La lune se faufile à pas de loup
Dans le bois, pour danser, pour danser avec nous.
Je sonne
Chez la comtesse aujourd'hui :
Personne,
Elle est partie,
Elle n'a laissé qu'un peu d'riz pour moi
Me dit un laquais chinois


Je chante Mais la faim qui m'affaiblit

Tourmente

Mon appétit.

Je tombe soudain au creux d'un sentier
,
Je défaille en tombant et je meurs à moitié

"Gendarmes,

Qui passez sur le chemin

Gendarmes,

Je tends la main

Pitié, j'ai faim, jevoudrais manger,

Je suis tout léger... léger..."
,
D'autres moustaches m'ont dit,


Au poste,

Ah ! mon ami


Au poste
,
C'est vous le chanteur, le vagabond ?

On va vous enfermer... oui, votre compte est bon."

 
 

Non, ficelle
Tu m'as sauvé de la vie,

Ficelle
Sois donc bénie
Car, grâce à toi j'ai rendu l'esprit

Je me suis pendu cette nuit... et depuis...
 



Je chante !
Je chante soir et matin,
Je chante
Sur les chemins,
Je hante les fermes et les châteaux
,Un fantôme qui chante, on trouve ça rigolo
Je couche,
La nuit sur l'herbe
des bois
Les mouches
Ne me piquent pas
Je suis heureux, ça va, j'ai plus faim,
Je chante sur les chemins

...à Albert sur la tombe duquel j'ai mis un petit pot de délicates fleurs parmes.

4 commentaires:

  1. Coucou dany, qui est Albert?
    je ne conaissais que le début de cette chanson et je ne savais pas que le bougre s'était pendu !
    j'ai tout relu et ça ma touché.
    Bisous
    claudia
    ps: je sors au soleil

    RépondreSupprimer
  2. Cette chanson en dit beaucoup sur le caractère désespéré de Charles Trénet. Ecoutez également "La folle complainte".
    Ce n'était pas que le type léger qu'une fausse image en donnait.
    Henri

    RépondreSupprimer
  3. C'était un pessimiste joyeux , le talent en plus!

    RépondreSupprimer
  4. je t'aime bien quand tu souris !et tu le communique aux autres, alors.... souris tarzan!
    bises énormes
    franck

    RépondreSupprimer