lundi 7 janvier 2019

Une pièce sur Vincent VAN GOGH .... bientôt par la Compagnie Vice-Versa de Billère-64

Vincent VAN GOGH ?

"La vie qui le quittait se retrouvait dans ses toiles."
"Son âme se déversait dans ses oeuvres"...
J'ai mis des guillemets mais je ne suis pas certaine de l'exactitude des mots , mais c'est ce que j'ai retenu, entre mille autres belles choses, de cette soirée-échange entre un auteur ( Cliff Paillé ) et les deux acteurs de cette pièce en gestation .

On aurait pu parler aussi :de cette lumière, de ces couleurs qui fusaient sur ses toiles alors que lui sombrait peu à peu dans l'obscurité, son obscurité....


De beaux échanges entre les spectateurs , les acteurs et l'auteur, mais peut-on parler de spectateurs quand ils s'expriment ainsi et avec cette passion caractéristique des amoureux de théâtre ? .... bref, ce fut intense , les remarques, les idées jaillisaient, Cliff écoutait, les deux comédiens notaient , ils posaient des questions , il me semblait alors que les choses avançaient . " Et le titre... lequel préférez-vous ? "...pour l'instant, je tairai les réponses .


Alors ? alors il nous tarde à tous de voir cette pièce sur Van Gogh qui sera jouée au festival Off d'Avignon cet été. Déjà, ceux et celles qui voudront la découvrir pourront se rendre à Episcènes à Bizanos en avril.
Enfin, j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas si je dévoile que le sujet de la pièce est né de cette interrogation : comment ces tableaux, ceux nés dans le Sud les trois dernières années de la vie de Vincent , sont-ils passés de l'ombre à la lumière , du néant au succès ?




Finalement, on pourrait se poser la même question pour Toulouse-Lautrec ou bien d'autres artistes, peintres mais aussi romanciers, poètes , sculpteurs etc... qui n'ont connu le succès que bien trop tard et parfois n'en auront pas eu connaissance de leur vivant . Tiens, Stendhal par exemple...
Avec cette pensée émue pour tous ces artistes qui n'ont ou n'auront jamais cette chance. Combien de chefs-d'oeuvres dorment-ils dans des cartons ou au fond d'un tiroir ?
Aujourd'hui c'est à eux que je pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire