"La vie qui le quittait se retrouvait dans ses toiles."
"Son âme se déversait dans ses oeuvres"...
J'ai mis des guillemets mais je ne suis pas certaine de l'exactitude des mots , mais c'est ce que j'ai retenu, entre mille autres belles choses, de cette soirée-échange entre un auteur ( Cliff Paillé ) et les deux acteurs de cette pièce en gestation .
On aurait pu parler aussi :de cette lumière, de ces couleurs qui fusaient sur ses toiles alors que lui sombrait peu à peu dans l'obscurité, son obscurité....
De beaux échanges entre les spectateurs , les acteurs et l'auteur, mais peut-on parler de spectateurs quand ils s'expriment ainsi et avec cette passion caractéristique des amoureux de théâtre ? .... bref, ce fut intense , les remarques, les idées jaillisaient, Cliff écoutait, les deux comédiens notaient , ils posaient des questions , il me semblait alors que les choses avançaient . " Et le titre... lequel préférez-vous ? "...pour l'instant, je tairai les réponses .
Enfin, j'espère que l'auteur ne m'en voudra pas si je dévoile que le sujet de la pièce est né de cette interrogation : comment ces tableaux, ceux nés dans le Sud les trois dernières années de la vie de Vincent , sont-ils passés de l'ombre à la lumière , du néant au succès ?
Avec cette pensée émue pour tous ces artistes qui n'ont ou n'auront jamais cette chance. Combien de chefs-d'oeuvres dorment-ils dans des cartons ou au fond d'un tiroir ?
Aujourd'hui c'est à eux que je pense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire