J'avoue avoir pleuré et ri, alternativement, toutes les quatre minutes lors des 1H45 qu'a duré le film . A la sortie d '
" INVISIBLES" je devais avoir une drôle de tronche avec ces yeux rougis , ces toutes petites larmes doucettes qui n'avaient pas encoré séché, non pas des flots, des goutelettes de tendresse souvent, des goutelettes d'émotion, de fierté aussi quand au final ces femmes sortent dignement du squatt où elles logeaient et travaillaient en douce et …
qu'elles toisent en souriant les deux rangs de policiers qui les expulsent... bon, l'une d'elles leur fait un doigt d'honneur, on ne peut pas lui donner tort tout de même !.
Et sur la route du retour, j'avais les yeux encore brouillés... impossible de savoir si je suis passée à moins de 80 kms heure devant le radar tout près de chez moi.
malheurs.
L'une a été aide-soignante, une autre agent de sécurité , une autre encore escortgirl L'une d'elle est diplômée en philosophie et lit KANT ou je ne sais plus quel philosophe. et ,il y en a même une qui a été psychanaliste ! Sous ces surnoms qui font sourire et leur redonnent un semblant d'éclat, elles ont donc ce triste point commun : elles sont SDF.
Chaque matin , car la nuit elles couchent dehors, s'ouvrent les grilles de L’Envol, un centre d’accueil où quatre femmes , quatre assistantes , quatre travailleuses sociales parfois bénévoles, vont les aider , à se redresser " Tiens-toi droite" et à chercher du travail, à leur en trouver même en se mettant elles-mêmes hors-la-loi .... allez voir le film, vous en saurez plus.
Parmi ces accueillantes, deux actrices formidables: Corinne Masiero et Audrey Lamy qui ont toutes deux laissé aux vestiaires les tics des séries télés où elles jouent, et c'est tant mieux. Je décerne illico le César de la Meilleure Actrice à Audrey Lamy.
Je m'en fiche si j'ai lu parfois des critiques bien tièdes, mais j'en ai lu aussi d'extrêmement élogieuses. Oui, j'ai aimé cette tragicomédie sociale, tendre et rude. Si le réalisateur Louis-Julien Petit
nous avait habitués à le voir traiter des problèmes de sociétés importants et très actuels, parfois tabous, il le fait ici avec tendresse, générosité et humour et quand au générique s'affichent les sourires de chacune de ces femmes SDF qui ont joué dans ce film, avec leur nom qui s'affiche bien en grand sur l'écran, on est heureux pour elles et on leur dit , à elles et aux autres : foncez, tout n'est pas perdu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire