lundi 31 décembre 2018

Bonne Année !

Bonne Année !  
Hello ! j'aime beaucoup les voeux de Betty Wittwe, alors je vous en fais KDO à mon tour !
Une nouvelle année
Un petit message
Bienvenue à bord de l'année 2019 !
Au programme ? ...beaucoup de joie, de chance, de réussite ... des amis-es à gogo et , comme disent les vieux de mon âge : la santé !




dimanche 30 décembre 2018

l'amour des dictionnaires ...

Aujourd'hui, j'avais un peu de temps devant moi , ce qui équivaut à dire que je glandais ... alors j'ai eu envie de retrouver un très vieux dictionnaire dans lequel j'ai passé de belles heures à la recherche de mots étranges, mystérieux, et à goûter leurs suaves mais complexes, définitions .Oui, j'ose l'avouer, c'était encore mieux quand ces mots sentaient l'interdit.
Voilà, j'aimais les DICTIONNAIRES , je les aime 
toujours !  


Enfant j'y plongeais avec délectation et j'y découvrais ces mots mystérieux qui me faisaient voyager: "dodinage" par ex, ce "mouvement lent et mesuré qu'on imprime dans le sens de la longueur à la chausse d'un blutoir pour séparer les gruaux du son"... ou également apprendre que c'est " par le dodinage qu'on polit les clous à tapissier en les plaçant dans un sac de peau ou de toile bien serrée, avec de l'émeri ou toute autre matière mordante ".
J'étais sur une autre planète, je rêvais, je les lisais ces mots étranges aux aromes d'inconnu, je les lisais à haute voix pour m'en pénétrer et les faire chanter.
...Alors, je ne vous dis pas l'émerveillement que me procura la lecture du mot " opium" ! ... mon grand-père Jules m'avait montré " chut, tu ne dis rien " une pipe à opium qu'il cachait au grenier dans une vieille malle et que j'avais trouvée fort belle, j'avais même eu droit de la toucher et d'y porter la bouche.
Donc "opium", définition : " Les Orientaux, et surtout les Chinois, ont une véritable passion pour l'opium, ils l'avalent ou le fument pour se procurer une certaine îvresse, et ils arrivent à en consommer une quantité prodigieuse...Mais l'opium constitue surtout ( ouf ! ) l'un des médicaments les plus importants, il est le meilleur des calmants et des débilitants du système nerveux, il apaise les douleurs et dispose au sommeil ...mais à trop forte dose il peut agircomme un poison violent, enflamme les organes et finit par donner la mort. "
Oui, pour moi, ces lectures titillaient mon imagination tout autant qu'un roman de Jules Verne.
L'un de ces dictionnaires vaut son pesant d'or, celui dont je viens de recopier les définitions, 
c'est le" Dictionnaire Universel des Sciences , des Lettres et des Arts" par M.N . BOUILLET  ", avec la collaboration d'auteurs spéciaux " est-il précisé.
Je détiens la 9 ème édition qui date de 1869 .
Je viens de m'y replonger , j'y ai trouvé " opopanax, sanicle, sphenoïde, filaret, calville, aérostatier, caméline, cousoir, gégarcin, nankin,podostémon, tattersall, yponomeute..."...de quoi rêver toute cette nuit. ... et puis, c'est écrit si petit , si tassé, sans images, et l'ouvrage a 1744 pages... un vrai trésor, je vous l'avais bien dit ... j'y retourne.
PS , j'ai oublié ceci : comme il sent bon !





 




lundi 24 décembre 2018

24 décembre ...

Voici venue la fin de mon calendrier de l'Avent…. ceux et celles qui sont sur FB ont pu voir les 23 autres œuvres que j'avais précédemment choisies.
La dernière oeuvre aura un goût tout particulier , celui de l'amour et de la tendresse puisque je vous présente la maquette d'un chalutier réalisée par Roland, le vrai seul homme de ma vie . Il était allé à St Sébastien prendre des photos dans le port, il avait ensuite dessiné les plans et réalisé pièce par pièce ce bateau avant de le construire
. Il est vrai qu'il était sorti major de la célèbre Ecole Etienne des Arts-Appliqués de Paris.
Ce bateau n'est pas le seul et nous envisageons, trois autres sont chez Arnaud, d'en faire don à un musée. Roland était allé en offrir un à St jean de Luz au propriétaire du chalutier , médusé, on se l'imagine.
* Petit détail pour cette oeuvre n°24 : Roland et moi, nous nous étions mariés un samedi 24 décembre !










... et il s'appelle Bléro , ça ne s'invente pas !

… bon je sais …. je sors !

JOYEUX NOËL !!

… on a une future adepte du Gilet Jaune !

Bonnes fêtes à vous .

samedi 15 décembre 2018

Soprano - Fragile (cover Lalie).... jeune chanteuse paloise de 15 ans

...et en plus c'est la fille d'un de mes anciens élèves. Connaissant le papa, un littéraire, un artiste aussi , ça ne m'étonne pas.

Bonne route,  délicieuse Lalie !

mercredi 12 décembre 2018

... FB sait tout... j'en ai la preuve !

Oups ! il paraît que FB connait votre âge et bien sûr votre sexe , déduit votre poids et votre masse graisseuse à partir des vêtements que vous avez commandés sur le Net, sait donc la taille de votre soutien-gorge et de vos slips, connaît votre niveau intellectuel et vos intérêts culturels , vos goûts aussi en matière de lectures, d'art, de cinéma, de gastronomie même. Oui, FB sait également si vous avez un animal de compagnie et si c'est un chat, un chien, ou un dromadaire ... sait encore si vous portez des lunettes, si vous êtes souffrant , si vous avez besoin d'un dentier ou d'un chapeau melon ( aucun rapport je sais) ... il sait aussi si vous pratiquez un sport et lequel,si vous allez voir un psy, si vous avez une nombreuse famille et tout plein d'amis, si vous vivez seul, si vous préférez la montagne à la mer, si vous partez souvent en vacances à l'étranger, si vous préférez le chocolat au lait au chocolat noir, les bouteilles en verre aux bouteilles en plastique ( tiens tiens, ça me rappelle quelque chose ) ... bref FB SAIT TOUT DE VOUS !
... et je viens d'en avoir la preuve. Oui, dans la petite colonne de droite, là où défilent les publicités qu'un algorythme a calculées pour vous, ici donc pour moi " espécialement" . Oui oui, je l'ai LA PREUVE:
Je viens d'y découvrir une publicité pour des FUNERAILLES à prix cassé ,avec tous les jolis accessoires en marbre itou .
Faites-moi penser à faire passer la pub à mes enfants, ils pourront faire des économies .



lundi 10 décembre 2018

rions tout de même de l'actu

Texte de TonTon m, un ami particulièrement en verve, que je remercie. 

" Pour détendre l’atmosphère
Quelques rimes..ailleurs…
CRS / GILET JAUNE
LA RENCONTRE
Je courais nu sur les pavés
Seulement vêtu de mon gilet
Voila qu’un CRS me course
Je crois qu’il voulait voir mes bourses
C’était un CRS homo
J’eus envie de le prendre au mot
Dis donc si ta lacrymo-gène
Bastonne moi plutôt sans gène
Je m’intéresse à ta matraque
Mon premier CRS ,j’ai l’trac
Ho oui fourre moi dans ton fourgon
Promis je n’ serai pas bougon
On foncera sirène hurlante
Je m’accrocherai à tes bacchantes
Une belle traversée de Paris
On pourra dire qu’on a bien ri

TONTON M


dimanche 9 décembre 2018

J'aime ma France, de la poétesse paloise Samie LOUVE

Dans la série parce que j'en ai envie ...
J’aime ma France
J’ai mal à ma France, ma France ce pays de liberté d’égalité et de fraternelles amitiés issues de tous les pays mais que l’on tente de diviser par des moyens qui ne sont pas à notre convenance, une France envahie par le mensonge que l’on tente de dissimuler grossièrement et avec une telle arrogance qu’elle paraît être vérité aux esprits mal informés …. J’ai mal à ma France, celle que quelques-uns font leur tant ils sont prêts à tout pour y arriver, ne se souciant que de leurs vaines postérités. J’ai honte pour ma France, elle que l’on a dépouillée de ses beaux sentiments tandis que la vulgarité l’assaille de toutes parts, à commencer par des hommes ayant de hautes responsabilités cherchant dans le nantissement à se protéger eux et les leurs quand sur le trottoir, ma France Elle, celle des blancs, des noirs, des beurs, des roms, des gitans, des femmes, de l’enfance et de ceux de nombreuses couleurs dont notre Arc en Ciel se meurt sous les coups de boutoir forcenés de bien-pensants, arrogants visant nos pauvres destinées, eux qui sont bien nourris, bien payés, déambulant dans les couloirs de l’Assemblée, des fonctionnaires censés nous représenter débitant ici où là les petites phrases assassines qui déciment notre belle moralité, nos valeurs, notre morale, celle d’un peuple fier de ses racines bien enracinées, grâce à ce que nos anciens nous ont légué …
Oui, j’ai mal à ma France, une France devenue depuis quelques années nauséabonde, celle des outrecuidances et de la médisance que l’on se balance satisfaits de radios en télés, d’interviews en visites dans les villes ou les quartiers où s’est installée doucement et grâce à eux la précarité … où bien implantés aussi règnent les à priori s’invitant un peu plus chaque jour pour assombrir le quotidien de celles et ceux qui n’ont presque plus rien, plus de destin, celui qu’on voudrait leur ôter … des oubliés, des envoyés au diable, les retraités, les handicapés, les déboutés parce que sans emploi, les accusant de frauder, les accusant d’être des assistés quand la plupart deviennent des travailleurs pauvres dans leurs charmantes maisonnées payées à crédit où ils tentent de subsister … oui j’ai mal à ma France menaçante, épiée, doucement et peu à peu dégradée par des manants se voulant protecteurs mais de leur seule renommée ... quand ils accusent notre belle Cité d’être fainéante, d’être insoumise aux lois qu’ils souhaitent nous infliger, nous traitant d’être « des gaulois réfractaires, n’ayant que la rue à traverser pour trouver un emploi », celle « des illettrés », celle des mal-logés, morts après avoir été honteusement abusés.
Mais comme j’aime ma France, bien décidée à descendre dans la rue, exprimer que si tout est foutu pour elle alors qu’elle se retrouve emmurée, empêchée de se manifester, que le « monstre » qu’elle est ose se montrer, elle est là, debout, rassemblée face à l’aveuglement, la surdité, le mutisme ou ses représentants dont le langage est usé ! Oui j’aime ma France, celle qui n’use pas du « pognon de dingue », elle qui avance sans protection aucune après avoir été fouillée pour se faire gazer par une horde de soldats aux ordres se souciant tout comme elle d’un avenir qui se fige à présent dans le passé après avoir espéré d’un nouveau monde qu’il arrive pour tout changer
… Je l’aime oui, ma France tandis qu’elle scande la Marseillaise surgie de poitrines dévastées et d’estomacs serrés, trop longtemps soumise aux ordres édictés venus de ceux ne craignant pas les fin de mois qui leur sont alloués. Je l’aime ma France lorsqu’elle fait bombance de sourires et de rires, de danses, des éclairs dans les yeux lorsqu’elle sait que ses finances rendent les gens heureux, les grands, les petits et jusques aux gueux encaissant les coups dignement ou ceux disgracieux, eux que l’on dit du sort impunément. Oui, je l’aime ma France lorsqu’elle sort du silence alors qu’elle prend conscience que la précarité n’est pas sa destinée et que pour en sortir, il lui faut se réunir !
Bien à vous.
Samie Louve.


Claude Monet.

samedi 8 décembre 2018

en ce 8 décembre 2018 : Yves Montand - Le temps des cerises

… et ce mot d'un internaute:

"J'ai 68 ans, natif des Ardennes ou Jean-Baptiste Clément , le compositeur et auteur de cette chanson,est très considéré pour avoir soutenu les ouvriers de la fin du 19ème dans leurs luttes contre une sorte d'esclavage.
Dans ma ville natale, JBC a sa rue, et je me rappelle que mes parents et leurs parents chantaient souvent cette superbe chanson. Pour eux, "Le temps des cerises", c'était une chanson d'amour, mais aussi le symbole de luttes difficiles.... La Commune, entre autres."

vendredi 7 décembre 2018

TARTUFFE toujours vivant sur FB !

Voici ce qu'il m'arrive su FaceBook  : un blocage d'un article sur un film !... en passant, noter qu'il s'agit du même article que celui qui suit celui-ci sur ce BLOG, et que là, tout se passe bien . Une critique , avec quelques photos , là est le HIC je suppose, du film de Bertrand BLIER:
" Préparez vos Mouchoirs " avec G. Depardieu et P; Dewaere , sans oublier Carole Laure qui aime bien tricoter seins nus . Hu hu !
 Vous pouvez aller le voir et vous jugerez par vous-même s'il avait quoi que ce soit de porno !
D'abord blocage... je demande alors, confiante donc naïve, un nouvel examen du post et voici la réponse : 
"Nous avons à nouveau examiné votre publication et elle ne respecte pas les Standards de notre communauté sur les scènes dénudées ou l’activité sexuelle. Personne d’autre que vous ne peut voir cette publication."
Il s'agissait donc d'une critique du film de Bertrand Blier : " Préparez vos Mouchoirs " ! .... tout de même OSCAR du Meilleur Film Etranger en 1979 !
Alors je vais  refaire le post et enlever la photo où Carole Laure tricote les seins nus et ... on verra bien !
" Cachez ce sein que je ne saurais voir " disait TARTUFFE, on était au 17 ème siècle !!!





jeudi 6 décembre 2018

Préparez vos mouchoirs ...

-"Je te demande si tu trouves ma femme intéressante, si elle est à ton goût, si elle s'approche un peu de ton idéal féminin ! "
- ou : " Hein, p'tit père, Mozart, il est pas dégueulasse !
- J'en ai rien à foutre de votre Mozart, ou alors qu'il me paye mes traites !"

* ou bien : " Il y a quand-même une question que je me pose . Est-ce que par hasard elle ne serait pas un peu con? "

Hilarantes ces répliques , non ? elles ne vous rappellent rien? un film par exemple?

Et si je vous dis pour vous aider : OSCAR en 1979 du Meilleur Film Etranger, vous voyez ?
Mais oui bien sûr! 4 ans après " Les Valseuses" , c'est en 1978 la comédie décapante de Bertrand BLIER : " PREPAREZ VOS MOUCHOIRS " .  
 

Je l'ai revue hier soir et je me suis marrée comme rarement.
Elle réunit à nouveau le duo explosif Gérard Depardieu ( Raoul) et Patrick Dewaere ( Stéphane) au meilleur de leur forme . Ils sont ici prodigieux de décontraction,de naïveté, d'humour décalé, bref, de talent. Avec eux Carole Laure ( Solange ) qui leur tricote des pulls à grosses mailles et le jeune surdoué de 14 ans joué par Riton Liebeman à l'accent à couper au couteau , époustouflant en gamin surdoué , surdoué en tout, vraiment en tout . Hu hu !
 



Comédie décapante, crue, provocante, hilarante, dérangeante, grinçante, amorale, poilante, troublante etc ...
Et cette grave question posée par le film : qui pourra rendre le sourire à Solange qui va de malaises en malaises quand elle ne tricote pas ? Cet amant que Raoul lui recherche juste pour qu'elle aille mieux ? ou bien ... ???




Pour le savoir, regardez ce film, il repassera bien à la télé, ou il se peut qu'il ait au fond d'une malle une vieille cassette oubliée ,
ne loupez pas cette occasion de bien vous amuser


lundi 3 décembre 2018

Helder Camara : c'est dit !

« Il y a trois sortes de violence. 

La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.

La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.

Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Helder Camara, évêque brésilien connu pour sa lutte contre la pauvreté.


jeudi 29 novembre 2018

DILEMME

  1. Fin du monde ou fin du mois ?
  2. Survie de notre planète ou survie immédiate ?
  3. ... je trouve cette opposition bizarre, incongrue. On aimerait bien concilier les deux n'est-ce pas?
  4. Voilà donc ce qui me gêne... j'entends bien une gilet jaune presque en pleurs dire que l'essentiel est que son enfant ait autre chose que du pain dans son assiette en fin de mois , j'entends aussi les écolos mais pas que... je suis de ceux-là aussi ... dire que dans 20 ans, et ce n'est pas si loin, nos enfants auront encore besoin de respirer .
  5. MANGER AUJOURD'HUI ? RESPIRER DEMAIN ?
  6. J'entends les uns, j'entends les autres, et contrairement au YIN et au YANG qui s'unissent, s'enroulent , se comprennent et s'unissent, je ne vois là que guerre stérile et je me demande comment on va s'en sortir.
  7. ps : sur ce dessin qui illustre le dilemme, ce qui tout de même me gêne c'est que c'est Macron qui est pour la survie de la planète, j'aurais préféré Nicolas Hulot.... mais il s'est enfui du gouvernement !

mercredi 28 novembre 2018

MOG à l'inauguration de la Promenade des Pyrénées à PAU

Notre artiste paloise MOG , Marika Gysbers ) a été invitée à créer une œuvre en live lors du changement de nom  de la voie traversant le palais des Pyrénées. désormais, c'est " La Promenade des Pyrénées " ! 














 
et le soir venu ...




 




Pédagogie ...


lundi 19 novembre 2018

aux Idées Mènent le Monde...une bien belle rencontre

oui, j'y ai fait une bien belle rencontre, inopinée, hors des séances de signature, juste parce que je me suis retrouvée pas loin de "lui" lors d'une conférence et que j'ai ensuite osé l'aborder .
" lui " ?... David DIOP le tout fraîchement récompensé par le "GONCOURT des Lycéens " dont il s'est dit ravi . Nous avons même réussi à parler de trois ou quatre de nos élèves communs . Instant de grâce à dialoguer avec ce professeur/écrivain sympathique et modeste. 






5 èmes Rencontre Littéraires des Idées Mènent le Monde...à PAU . Le rideau est tombé.

Article de Jean-François Bège : 

"Qu'on salue cette fin en disant « game over » comme sur les flippers ou « acta est fabula » tel l'empereur Auguste, le rideau est tombé sur l'édition 2018 des Rencontres Littéraires « Les Idées mènent le Monde ».

 La pièce a été bien jouée jusqu'au bout par d'éminents auteurs-acteurs. La tête bouillonne en essayant de se remémorer les propos des experts venus nous aider à comprendre les évolutions de la société dont nous partageons le destin. François Bayrou, du reste, n'en démord pas. Il considère que ces Rencontres paloises sont uniques en France par la qualité des intervenants comme par la réponse toujours plus impressionnante du public. Il n'a sans doute pas tort. 35 000 participants en trois jours, qui dit mieux ? L'ultime interview au programme, celui d'Alexandre Adler par Philippe Lapousterle a été suivi par 1 100 personnes en simultané entre l'auditorium et les salles de retransmission. Philippe Lapousterle renchérit en confiant en substance que l'ambiance serait autre dans le pays si dans chaque ville de France se déroulait comme à Pau un grand rendez-vous explicatif avec des acteurs-auteurs susceptibles « d'ouvrir des fenêtres ». C'est-à-dire de montrer les aspects méconnus des problèmes de l'heure. Ceux que les difficultés du quotidien empêchent souvent de distinguer. Les Rencontres Littéraires « Les Idées mènent le Monde » apporteraient-elles un modèle susceptible d'être imité ? Après tout, le succès de cinq éditions administre une certaine force d'exemple.

Dans le refuge à la fois fort peuplé et studieux du Palais Beaumont, les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Samedi fut celui des économistes, pas forcément les plus joyeux. Dimanche les philosophes, étourdissants virtuoses du verbe, nous ont bien aidé à réfléchir. Quel bonheur que de laisser Blandine Kriegel nous rendre Spinoza familier, presque contemporain comme si on le touchait !
Prenons aussi l'étonnant François-Xavier Bellamy. Interrogé - « toréé » serait un mot plus juste - par Marc Bélit, il a révélé ses talents de futur chef de file d'un parti conservateur (qu'il est en train de fonder) dans ses fonctions actuelles de Maire-adjoint de Versailles. Pour lui, on ne peut pas parler de « valeurs » à propos du « bien, du vrai et du juste » que toute politique doit rechercher. Tout simplement parce que sont des notions supérieures qui ne peuvent, comme la « valeur » d'une voiture diesel, être dépréciées ! Autrement dit, un sacré casuiste !
Côté témoins de l'histoire, tel Daniel Cordier l'an dernier, comparaissait Henri Lopes, personnalité majeure de l'Afrique post-coloniale, ancien Premier ministre du Congo, ambassadeur à l'Unesco, romancier. Un homme qui a connu presque tous les dirigeants du continent et qui plaide pour une nouvelle organisation - par régions pour commencer - des États africains. Un propos étonnant de réalisme et de lucidité ne débouchant pas sur une vision pessimiste. Une doctrine finalement peu éloignée de celle d'Alexandre Adler qui crache tout son dégoût à ceux qui font commerce de prédire des catastrophes. Ces « marchands de peur » que le grand historien assure du plus profond mépris. Tant il est vrai que réfléchir au monde à venir n'incite pas forcément à imiter les Bisounours. "

Jean-François Bège.