Voilà, j'aimais les DICTIONNAIRES , je les aime
toujours !
J'étais sur une autre planète, je rêvais, je les lisais ces mots étranges aux aromes d'inconnu, je les lisais à haute voix pour m'en pénétrer et les faire chanter.
...Alors, je ne vous dis pas l'émerveillement que me procura la lecture du mot " opium" ! ... mon grand-père Jules m'avait montré " chut, tu ne dis rien " une pipe à opium qu'il cachait au grenier dans une vieille malle et que j'avais trouvée fort belle, j'avais même eu droit de la toucher et d'y porter la bouche.
Donc "opium", définition : " Les Orientaux, et surtout les Chinois, ont une véritable passion pour l'opium, ils l'avalent ou le fument pour se procurer une certaine îvresse, et ils arrivent à en consommer une quantité prodigieuse...Mais l'opium constitue surtout ( ouf ! ) l'un des médicaments les plus importants, il est le meilleur des calmants et des débilitants du système nerveux, il apaise les douleurs et dispose au sommeil ...mais à trop forte dose il peut agircomme un poison violent, enflamme les organes et finit par donner la mort. "
Oui, pour moi, ces lectures titillaient mon imagination tout autant qu'un roman de Jules Verne.
L'un de ces dictionnaires vaut son pesant d'or, celui dont je viens de recopier les définitions,
c'est le" Dictionnaire Universel des Sciences , des Lettres et des Arts" par M.N . BOUILLET ", avec la collaboration d'auteurs spéciaux " est-il précisé.
Je détiens la 9 ème édition qui date de 1869 . Je viens de m'y replonger , j'y ai trouvé " opopanax, sanicle, sphenoïde, filaret, calville, aérostatier, caméline, cousoir, gégarcin, nankin,podostémon, tattersall, yponomeute..."...de quoi rêver toute cette nuit. ... et puis, c'est écrit si petit , si tassé, sans images, et l'ouvrage a 1744 pages... un vrai trésor, je vous l'avais bien dit ... j'y retourne.
PS , j'ai oublié ceci : comme il sent bon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire