jeudi 6 décembre 2018

Préparez vos mouchoirs ...

-"Je te demande si tu trouves ma femme intéressante, si elle est à ton goût, si elle s'approche un peu de ton idéal féminin ! "
- ou : " Hein, p'tit père, Mozart, il est pas dégueulasse !
- J'en ai rien à foutre de votre Mozart, ou alors qu'il me paye mes traites !"

* ou bien : " Il y a quand-même une question que je me pose . Est-ce que par hasard elle ne serait pas un peu con? "

Hilarantes ces répliques , non ? elles ne vous rappellent rien? un film par exemple?

Et si je vous dis pour vous aider : OSCAR en 1979 du Meilleur Film Etranger, vous voyez ?
Mais oui bien sûr! 4 ans après " Les Valseuses" , c'est en 1978 la comédie décapante de Bertrand BLIER : " PREPAREZ VOS MOUCHOIRS " .  
 

Je l'ai revue hier soir et je me suis marrée comme rarement.
Elle réunit à nouveau le duo explosif Gérard Depardieu ( Raoul) et Patrick Dewaere ( Stéphane) au meilleur de leur forme . Ils sont ici prodigieux de décontraction,de naïveté, d'humour décalé, bref, de talent. Avec eux Carole Laure ( Solange ) qui leur tricote des pulls à grosses mailles et le jeune surdoué de 14 ans joué par Riton Liebeman à l'accent à couper au couteau , époustouflant en gamin surdoué , surdoué en tout, vraiment en tout . Hu hu !
 



Comédie décapante, crue, provocante, hilarante, dérangeante, grinçante, amorale, poilante, troublante etc ...
Et cette grave question posée par le film : qui pourra rendre le sourire à Solange qui va de malaises en malaises quand elle ne tricote pas ? Cet amant que Raoul lui recherche juste pour qu'elle aille mieux ? ou bien ... ???




Pour le savoir, regardez ce film, il repassera bien à la télé, ou il se peut qu'il ait au fond d'une malle une vieille cassette oubliée ,
ne loupez pas cette occasion de bien vous amuser


1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet . Ce film est un véritable chef d'oeuvre à redécouvrir . Le problème est qu'aujourd'hui en 2019 , il serait impossible de sortir un tel long métrage sans s'attirer les foudres de la censure et de la chienlit médiatique.

    RépondreSupprimer