dimanche 26 avril 2015

Daniel Pennac ... chez Drucker.

Magique que cette histoire que j'entends à l'instant chez Drucker qui a invité Daniel Pennac .
Déjà j'aime bien le titre d'un de ses derniers ouvrages:
 " Chagrin d'école " parce que je les connais ces chagrins , j'ai voulu les éviter à mes élèves, sans hélas toujours réussir. Je les connais ces lectures imposées avec fiche à l'appui, ces pensum qui rendaient indigestes les textes les plus magnifiques et qui faisaient se récrier une classe quand on leur proposait un roman de... Balzac: "Oh! madame! pas encore Balzac!". Ils en avaient marre de Balzac, ils avaient peiné sur des explications interminables et artificielles, la beauté s'était envolée avec les exercices, la recherche d'un oxymore ou d'un chiasme "merveilleux", la traque d'un complément d'attribution retors, de la rime riche ou embrassée, le comptage des syllabes et , au final... les fichues notes !


 ... Du coup, en début d'année, j'ai parfois fait lire " Comme un roman" à mes élèves. " Comme un roman" ou " les dix droits des lecteurs" à commencer par celui de ne pas terminer un bouquin qui nous ennuie ( dans la vraie vie, pour le bac on était bien obligés mais on essayait de rendre ça léger ), d'écrire aussi sur le livre ( bon, au crayon, ça peut s'effacer aussi), de lire n'importe où et n'importe quoi...Pennac y évoquait d'autres droits: le droit de lire un texte sans l'expliquer, juste le lire et le déguster sans avoir à en rendre compte à qui que ce soit, juste pour soi, pour grandir en silence...
Mais je reviens à ce que Pennac vient de raconter sur le sofa rouge: Il n'aimait pas trop l'école, il n'était pas vraiment bon, les paroles d'un prof méprisant l'avaient blessé, bloqué, ôté l'envie d'avancer. Cette fois, un prof a compris : Tu ne vas faire aucun devoir pendant tout le trimestre, mais chaque semaine tu vas écrire dix pages, tu vas écrire un roman, parce que tu as de l'imagination. Et le gamin a écrit 120 pages, et le prof lui a dit que c'était un vrai roman, et Pennac dit que ce prof l'avait sauvé.
Daniel Pennac est devenu un bel auteur, simple et profond...et un excellent prof de littérature.
Demain je vais relire " Comme un roman", je le connais par cœur mais je l'aime, je vais en savourer chaque phrase. et puis je me procurerai " Chagrin d'Ecole" que je ne connais pas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire