Le paysagiste Michel Corajoud est mort mercredi matin 29 octobre.
Si l'information a plongé la ville de Bordeaux dans une grande tristesse (car c'est à lui qu'elle doit sa mutation entre 2000 et 2008) , elle a aussi attristé les vieux ex-étudiants de mon âge qui avaient connu un Bordeaux gris, froid et triste... était-ce à cause des études et des examens ? ...bref, le souvenir que j'en ai n'était pas celui d'une ville dorée et lumineuse comme elle l'est devenue.
Le paysagiste et urbaniste M. Couraud était un de ces hommes qui avait participé à son embellissement. Il avait, entre autres, conçu la réhabilitation des quais de la Garonne jusque là presque à l'abandon, et ce sur 4,5 kilomètres du pont St-Jean aux bassins à flot. La ville avait oublié de se tourner vers son fleuve , elle lui tournait hélas orgueilleusement le dos et les quais peu à peu abandonnés donnaient un triste spectacle.
M. Corajoud avait aussi embelli les lieux de Bordeaux les plus emblématiques comme la Place de la Bourse et son Miroir d'Eau.
Petit historique en photo :
Place de la Bourse, août 1.979.
Mai 1.987
Février 2.002, les premiers travaux préfigureraient-ils le futur
Miroir d'Eau?
Mai 2.003 les fouilles archéologiques sont devenues indispensables avant la poursuite des travaux.
Sept. 2.005 le Miroir d'Eau prend doucement figure.
Mai 2.004 réouverture de la place de la Bourse et premier tramway.
Octobre 2.006 fin des travaux.
Désormais la Bourse se reflète majestueuse dans ce superbe
Miroir d'Eau qui est devenu une des attractions de Bordeaux pour le plus grand plaisir de ses habitants et des enfants...
et que le monde entier nous envie .
( ce n'est pas une plaisanterie, les canadiens en ce moment l'étudient pour le reproduire chez eux).
La nuit, alors que les façades de la Bourse sont illuminées, l'effet est captivant.
Le miroir d'eau qui enchante les enfants- et les parents par grosse chaleur ( car on peut s'y promener, faire des pirouettes et des glissades...) est donc facile à trouver à Bordeaux, il est sur les quais
de la Garonne face à la Place de la Bourse et à la Fontaine des Trois Grâces. A sec, il se présente comme une immense ardoise.
Il s'agit en fait d'un ensemble de dalles de granit assemblées sur une longueur de 130 mètres et une largeur de 42 mètres.
Sous cette dalle se cache un astucieux mécanisme qui permet d'alimenter en eau l'ensemble, avec plusieurs effets différents, et sur un cycle bien précis piloté par ordinateur. Le pavage est ainsi recouvert de 2 centimètres d'eau qui transforment la dalle en un immense miroir dans lequel la place de la Bourse se reflète. Par beau temps, ou la nuit alors que la façade de la bourse est illuminée, l'effet visuel est captivant.
ce mois d'octobre qui a connu tous les records de chaleur, les enfants ont du se régaler! et puis quand la brume s'élève, c'est très beau . j'y suis allée avec mes neveux , des ados, et ils se sont amusés comme des fous.. les quais ont bien changé et c'est tant mieux.
RépondreSupprimermes mille bises,claudia
coucou dany ! c'est une visite de Franck.... j'étais justement à Bordeaux ces vacances avec mes ados ... qui font des compètes de judo ! par ce formidable beau temps, nous sommes effectivement allés nous promener sur ce superbe bassin ( à peine 2cms aux chevilles ) mais nous y avons passé plus d'une heure tellement c'était chouette . Oui, Bordeaux est devenu une belle ville ... à bientôt dany et reprise du boulot lundi , mais là aussi, ça va , le lycée s'est embelli et on y voit toujours les Pyrénées.... bises, franck
RépondreSupprimer