vendredi 4 juillet 2014

L'ouverture du festival d'Avignon sera-t-elle perturbée, ce vendredi?

Le personnel du Festival d'AVIGNON a voté la grève pour ce vendredi, jour d'ouverture, a annoncé la CGT jeudi. La grève a été votée par 240 voix pour, 144 voix contre et 4 abstentions, sur fond de mouvement des intermittents. L'ouverture ce vendredi soir du 68e festival d'Avignon est donc fortement compromise. 
Deux "premières" doivent marquer l'ouverture du plus emblématique des festivals de l'été:
- Le Prince de Hombourg: pièce mythique créée à Avignon par son fondateur Jean Vilar en 1951 avec Gérard Philipe

 
-et Coup fatal, un ballet d'Alain Platel avec des musiciens traditionnels de Kinshasa. 

 

"Il s'agit d'une intention de vote, dont l'incidence reste à déterminer spectacle par spectacle", a réagi la direction du festival. Le spectre de l'annulation totale (comme en 2003) s'est éloigné, après le vote mardi du personnel à 80% contre une grève frappant l'ensemble des représentations.


"Nous sommes à la fois menacés par le ciel et par la terre", a constaté Paul Rondin, le second d'Olivier Py, premier artiste à la tête du festival depuis Jean Vilar (1947 à 1971). "Chaque représentation annulée coûterait 45 000 euros", a-t-il ajouté. 
 
Voici donc ma réaction sur FACEBOOK :

68 ème Festival d'AVIGNON ?
Franchement, chers amis intermittents, je trouve ça bien triste ! La 1ère du "Prince de Hombourg " risque, si elle a lieu, d'être perturbée par de violents orages, orages humains et orages célestes . Vous avez laissé se dérouler le festival d'Aix en Provence , et si celui d'Avignon est plus emblématique que celui d'Avignon, je pense à Jean Vilar ! lui dont toute la volonté fut tendue vers la démocratisation du
théâtre, ce qu'il a réussi avec ce
 
 magnifique T.N.P.

  J'ai mal aux tripes pour ce vendredi soir... pas pour le foot mais pour Avignon . Intermittents amis que j'estime et admire parfois, ne vous tirez pas trop dans les pieds et ne vous trompez pas de cible.

2 commentaires:

  1. dany, je te comprends ,et je sais ce que tu peux ressentir; c'est dur de trancher dans cette histoire, vrai dilemme
    Espérons que ça se calmera et qu'un accord pourra être signé très vite. mais j'ai entendu jack lang dire que c'était un mauvais accord ... alors ?
    en attendant, je te souhaite de bonnes vacances avec tes enfants; moi, comme dab mais sans doute pour la dernière année , je vieillis aussi, je vais faire le maître-nageur surveillant de plage sur la côte, je t'embrasse, Franck

    RépondreSupprimer
  2. je suis triste aussi pour les artistes qui étaient prêts à jouer même si je m'y perds un peu dans ces conflits
    mes mille bises, claudia

    RépondreSupprimer