lundi 14 juillet 2014

A2 : les clips de salon... article SUD-OUEST-DIMANCHE

Voici donc l'article sur le groupe "A2" paru le 13 juillet :

Aurore et Arnaud ont posté des vidéos musicales réalisées en poussant le canapé.
Les clips de salon
Les clips du duo mêlent tubes et classiques du cinéma. © Photo
Photo « SO »
Certains font de la danse de salon, eux réalisent des clips tournés dans LEUR salon, une fois les fauteuils et les canapés enlevés. Un pari de fous, juste pour s'amuser et puis parce que bouger devant la caméra « avec un public qu'on ne voit pas, c'est plus facile » avoue Aurore.
Une fois finis, les clips sont bluffants et semblent professionnels à tel point qu'il est difficile d'imaginer l'envers du décor. Le décor, c'est une petite maison de Lescar, dans un quartier résidentiel avec une salle à manger ouvert sur la cuisine, un jardinet et une remise, transformée en salon d'enregistrement.
 
 Réunis au sein du duo A2, ces deux-là ont choisi de reprendre « à leur sauce » « I will survive » et de créer un clip qu'ils ont mis en ligne le 18 juin dernier sur Internet.
Tous deux musiciens, les deux Béarnais se sont connus par groupes interposés. « Je jouais dans un groupe de bal qui s'appelle Malyss, à Orthez, et Arnaud m'a contactée sur Facebook parce qu'il cherchait une chanteuse pour ses compos » explique Aurore.
I will survive et Shining :
Ces deux-là se sont bien trouvés et dans un univers un peu déjanté, ils s'amusent à réinterpréter des titres. « En fait on raconte l'histoire des paroles de la chanson. On choisit des morceaux qui n'ont pas de clips ». C'est le cas avec celui de Gloria Gaynor. Arnaud pioche des images de films tombés dans le domaine public ou avec l'accord de la production dès lors qu'aucun commerce n'en est fait. C'est ainsi que les fans reconnaîtront des images de « Frankenstein » mais surtout de « Shining ». Pour « Dancing queen », leur précédente création, ils avaient sélectionné des scènes de « Carrie » et « Saturday night feaver », œuvres cultes des années 70.
Les deux artistes-artisans réalisent tout de A à Z. Aurore chante, Arnaud filme réalise et monte le petit clip musical. Et tout deux sont acteurs. Dans « I will survive », Arnaud y joue le vampire, Aurore la victime. « On compose d'abord la musique, on fait nos arrangements et puis on tourne le clip » explique Aurore.
Le duo s'enferme une journée au fond du jardin et tourne sur le fond vert du salon afin de pouvoir incruster des images recréer tous les décors possibles et imaginables.
Ainsi dans le précédent clip réalisé sur la musique de « Dancing Queen » du groupe Abba, les deux Béarnais s'incrustent au côté de John Travolta.
« Avant, Arnaud faisait des vidéos, seul et je l'avais vu s'incruster dans le film « Forrest Gump, j'avais trouvé ça génial. On s'éclate ! » explique Aurore. S'ils ne savent pas exactement quel morceau ils reprendront par la suite, Aurore souhaiterait tout de même « quelque chose de plus calme. Et ça va être de mieux en mieux » prévient-elle. Leurs clips seront présentés dans un festival de vidéo amateur, ce mois-ci dans l'Oise.

Antoine Beneytou et Odile Faure

À voir sur youtube : « I will survive " cover by A2

1 commentaire:

  1. joli article vraiment et je crois, qui leur ressemble , du moins à Arnaud que je connais un peu, surtout par sa maman . j etrouve leurs clips vraiment très très réussis et j'espère qu'ils continueront sur cette voie qui leur va si bien .
    mille bises, Claudia
    PS : j'attends les vacances en août avec impatience, mais je n'ai pu avoir que 15 jours.... le reste autour de Noël. et j'espère que tu vas venir me voir quand tu seras sur la côte
    re bises

    RépondreSupprimer