vendredi 15 novembre 2013

YANN MOIX : Une Marianne au visage plus humain, est-ce impossible ?

Lettre ouverte à Madame Christiane Taubira, Garde des sceaux

Yann Moix


Yann Moix, le prix Renaudot 2013, a adressé ce jeudi une lettre ouverte à la garde des Sceaux, Christiane Taubira, que La Règle du jeu est fière de publier.


Madame,

Je vous adresse cette courte lettre pour vous dire que la honte que je ressens d’être français quand vous êtes insultée dans votre dignité n’est rien, absolument rien, au regard de la fierté que je ressens face à la permanente démonstration de votre courage.
Il n’est pas question, ici, de politique. Mais seulement de reconnaître, en vous, tandis que pleuvent sur vous mille crachats et quantité d’immondices, une de ces figures qui font, contre vents et marées, progresser notre vieille République.
 
Christiane Taubira
Christiane Taubira

 Je crois bien qu’en d’autres temps, Robert Badinter, ou Simone Veil encore, furent confrontés, de par l’ampleur de leur vision sociétale, de par la force de leurs convictions et la puissance de leur volonté, à la haine provisoire des réactionnaires et des moisis.
Vous aurez, non sans humour, permis plus d’avancées en quelques mois à la France, que d’autres pendant quelques décennies.
Votre personne, comme une sorte de caisse de résonnance, présente cette particularité, quasiment inédite, de dévoiler à elle seule, de stigmatiser sur elle seule, les nombreuses maladies dont notre pays est aujourd’hui atteint.
Puissiez-vous, madame, exister encore longtemps, et incarner cette Marianne au visage plus humain, moins éthéré, moins lisse aussi, que celle dont rêvent les nostalgiques d’une France éternelle qui, pour notre grand bonheur, n’eut jamais la moindre réalité et, ne leur en déplaise, n’existera jamais.
J’ai l’impression que, depuis quelques jours, c’est notre République qui devient bananière.
 
Pensez donc à Bernanos : « Les ratés ne vous rateront pas. »

 
 
Demain, on essaiera de faire plus rigolo ... si on peut!
ou comme disait Candide: dans le meilleur des mondes...possible .

5 commentaires:

  1. Merci Christiane, Merci Dany,
    Tu m'as prise de vitesse, j'étais en train de peaufiner un article sur ce sujet pour "chienne de vie". Je n'arriverai jamais à rédiger quelque chose d'aussi juste et d'aussi concis que ce texte de notre Renaudot. Aussi, je vais te piquer ce texte et l'afficher sur mon blog.
    Je n'ai pas l'habitude de faire la bise aux ministres, mais là, je vous embrasse toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  2. en effet, impossible de le dire mieux !
    qd même affolant que tout ce déferlement d'IMMONDICES !
    ne nous taisons pas
    Franck

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. amis lecteurs, rendez-vous à l'article suivant pour ma réponse à ce mouvement qui n'a rien d'autre à faire qu'à m'écrire !

    RépondreSupprimer
  5. un mouvement qui a déjà un nom à vomir !
    toi, reste la prof humaniste qui accompagnait ses élèves et les encourageait toujours
    reste ce que tu es avec cette chaleur sincère au fond de toi
    ce ne sont pas des sectaires prétentieux et bornés qui te déstabiliseront!
    là, des milliers de bises, claudia

    RépondreSupprimer