mercredi 13 novembre 2013

La banane et la REPUBLIQUE

 
 
Voici l'éditorial de la revue "ENSEIGNANTS" de ce mercredi matin:

    "Lorsqu'une ministre est traitée de guenon et que l'on exhibe à son passage une peau de banane, l'injure raciste ainsi proférée prend une dimension toute particulière. A travers sa personne, ce sont les principes de notre république qui sont reniés et tous nos concitoyens, de "couleurs" ou non, qui se trouvent ainsi insultés. Ces comportements sont insupportables et inacceptables. Ils sont le reflet d'un racisme primaire, violent: un racisme qui nie l'existence même de l'autre, du fait de sa couleur de peau, de sa différence physique, un racisme trop longtemps institutionnalisé à travers l'esclavage et l'apartheid.
Cet acte va bien au delà du simple fait divers isolé. Cette transgression est la partie visible d'un processus qui a vu se rompre, une à une, les digues politiques et morales qui limitaient au huis-clos familiaux ou à quelques discussions de comptoir de tels agissements condamnables.
Comment peut-il en être autrement, lorsque la droite dite "décomplexée" revêt les oripeaux du Front national, donnant ainsi crédit à ses idées xénophobes et racistes?
Le racismes est un délit. Il doit être sévèrement puni.
Mais au-delà, la lutte contre le refus de l'autre, de ses différences, est une mission incontournable incombant aux éducateurs et aux républicains que nous sommes."
Christian Chevalier, novembre 2013.

Et hier, pour comble, la UNE de MINUTE !


6 commentaires:

  1. c'est clair, c'est rapide, c'est dit !
    je venais de lire ma revue et cet édito quand j'ai vu que tu l'avais déjà mise sur ton blog:
    chapeau!
    et relevons-nous!
    ne laissons pas la parole à ces malades.
    franck

    RépondreSupprimer
  2. Mais quelle régression que ce racisme exacerbé!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai reçu et lu la même revue. A nous les éducateurs d'œuvrer et ... d'y CROIRE !
    bises
    raymond

    RépondreSupprimer
  4. le mouvement CONTRELABIENPENSANCE a pris la peine de me répondre, et une telle visite ne fait pas honneur à mon blog,et me fait même honte.... alors j'ai illico presto effacé ce commentaire spécieux sur le racisme qui prétend retourner les arguments contre ceux qui s'indignent de cette bête qui se réveille et gronde désormais sans complexe.
    Le texte prouve que les SOPHISTES NE SONT PAS MORTS et qu'ils s'amusent à vouloir démontrer tout et n'importe quoi, sous de faux airs philosophiques prétentieux!!!!
    n'en déplaise à la personne qui a pris la peine de me répondre que si la gamine qui brandissait la banane devant mme taubira en la traitant de guenon était la mienne, je lui aurais flanqué une sacrée fessée ! non, je me trompe, nous ne nous serions jamais trouvées dans une telle manifestation.
    j'espère juste que celui ou celle qui m'a envoyé ce message n'était pas de mes amis (es) !
    je cesse là car ma colère gronde

    RépondreSupprimer
  5. bien dit !
    tiens bon....claudia

    RépondreSupprimer
  6. Je tombe par hasard sur votre réponse.

    La différence, Tarzandany, c'est que moi j'argumente alors que vous, vous censurez.

    Vous dites que vous auriez “flanqué une sacrée fessée”, ce qui n'est pas un argument, c'est la réponse des faibles, de ceux qui s’autoproclament vainqueurs sans argumenter.

    Le racisme renvoie aux races et un fruit ne renvoie à aucune race, et ce, même si le locuteur pense à une race en disant un fruit car la relation n'est pas pertinente.

    C'est au contraire la validation de la relation non pertinente qui est un acte de racisme.

    http://contrelabienpensance.blog.fr/2013/12/15/que-faut-il-faire-pour-ne-pas-etre-raciste-17402819/

    http://contrelabienpensance.blog.fr/2013/11/19/le-locuteur-l-interpelle-et-l-antiraciste-16980769/

    http://contrelabienpensance.blog.fr/2013/11/18/attention-une-banane-16940010/

    Mes articles sont des démonstrations irréfutables quasiment d'ordre mathématique mais vous êtes aveuglé par votre bien-pensance.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer