Yacine, Selhim, Marc, Jean-Claude et les autres ont préparé l'exposition
Le Voyage.
ce qui n'aurait rien d'original si elle ne se tenait derrière les barbelés et les miradors d'une prison!Durant un an, ils se sont retrouvés tous les 9, Yacine, Selhim, Marc, Jean-Claude et les autres, au rythme de séances hebdomadaires, afin de préparer cette exposition.
Agés de 20 à 50 ans, les neuf commissaires-détenus font partie des 800 occupants longue durée de la prison de Réau, en Seine et Marne.
Ce sont eux qui ensemble ont choisi le thème du voyage, un moyen idéal de s'évader.
Le jour du vernissage, ils étaient tous là, pour accueillir journalistes et critiques d'art, fiers de présenter leur "bébé".
Ce n'est pas la première fois qu'une exposition est montée dans un milieu carcéral, en collaboration avec les détenus. Le Louvre, en 2011, avait lancé l'idée, et organisé une opération similaire à prison de Poissy. Une vingtaine de tableaux de grands maîtres avaient alors été sélectionnés dans les collections du musée parisien, et leurs reproductions avaient ensuite été accrochées, dans une cour, faute d'espace approprié.
Avec 30 ans de prison derrière lui, Jean-Claude a du mal à réaliser
A Réau, est franchi un palier supplémentaire. L'exposition réunit en effet, dans un espace dédié à cet effet, quelque 90 oeuvres, tableaux, sculptures, dessins: des originaux, prêtés par des musées publics."J'ai trente ans de prison derrière moi et jamais je n'aurais pensé qu'un tel projet serait réalisable ", note Jean-Claude, l'aîné de l'équipe.
Dès l'entrée du parcours, scénographié avec l'aide d'un professionnel, le ton est donné.
Le plancher rappelle le pont d'un bateau, sur lequel reposent des valises, non loin d'instruments de navigation. Puis il déroule ses aires géographiques, Asie, Océanie, Amérique latine, Afrique.
On pourrait se croire dans un musée, si l'on ne se trouvait derrière des barreaux.
Alors, l'évasion grâce à l'ART, pourquoi pas ?
Cette évasion non seulement légale est fortement conseillée.
RépondreSupprimer