vendredi 3 mai 2013

Théâtre à LESCAR en mai : un programme " POUR LE MEILLEUR ET POUR LE RIRE "

Programme d'une semaine théâtrale... du 11 mai au 17 mai 2013:

Toutes les soirées débutent à 20h30 et c'est, bien sûr, dans ce petit théâtre si convivial de La Charcuterie!
 
11 mai - Ouverture du festival : Canicule de Gérard Bagardie, par Le Rideau Rouge.
Chantal, la trentaine, a loué pour les vacances d’été l’ancienne maison familiale dans les Landes. Elle y a invité son frère Xavier et ses parents divorcés. Était-ce une bonne idée ? Le temps est à l’orage en cette canicule de l’été 1976. Entre les surprises et les mauvais souvenirs, la tension monte peu à peu. Bientôt un secret de famille va être révélé !Une comédie grinçante, savoureuse et enlevée.
 
12 mai - Sexe, Glaçon et Digitaline de Denis Déma par Théât’l’antic.Patrice, politicien ambitieux, se retrouve pris dans une histoire où son passé vient prendre la place de son présent. Le sexe et le fric finissent par se mélanger à la digitaline du grand-père. Le cocktail explosif aura-t-il raison de sa carrière de politicien malhonnête ?

13 mai - Dans les pinces du crabe de et par la Compagnie Vice Versa.Le pire serait-il le propre de l’homme ? Dans la salle de détente d’un hôpital récemment privatisé, les âmes se croisent. On redoute, on déplore et on ment. Aux autres. À soi-même. On reproche, mais on se rapproche. Une pièce avec quelques airs de famille, sans doute, pour le meilleur et pour le rire ?

14 mai - Et la retraite bordel ! De Francis Gauguet par l’atelier adultes des Mutins.Après avoir vu la pièce, la presse nationale est divisée :« Du grand n’importe quoi… mais en pire ! » Paris Match.« Aucun respect pour nos aînés » Le Figaro.
« Cette histoire 
de chat qui porte la poisse est lamentable » 30 millions d’amis.« Fallait oser, ils l’ont fait » Libération.
« Le problème du surendettement 
ouvrier traité avec brio » L’Humanité.
« Cette histoire 
de la Vierge qui apparaît dans un couloir est lamentable » La 
Croix.
« Je n’ai rien compris » Le Nouvel économiste.
« Les 
chansons de Marie Laforêt sont un supplice ! » Rock & Folk.


15 mai - Le projet Frankenstein de Thierry Lutz par la compagnie L’Emporte-Pièce.Une équipe de tournage entreprend un remake de Frankenstein, mais rien ne se passe normalement. La petite équipe qui commence à tourner, se retrouve confrontée à des événements étranges : de la buée sur les caméras, des serrures qui claquent toutes seules, des portes qui se ferment de l’intérieur… Et peu à peu tout bascule. Parodie burlesque et visuelle des films d’épouvante, qui fait la part belle au frisson et à l’humour.

16 mai - Les Femmes Savantes de Molière par la Compagnie Pyrène.Philaminte aime la philo et l’érudition, Chrysale son mari aime les choses simples comme la nourriture et le bon vin. Bélise, soeur de Chrysale, aime les livres et le vin, même s’il n’est pas bon. Henriette, fille cadette, aime Clitandre. Armande, soeur aînée d’Henriette aime la philo et n’est plus amoureuse de Clitandre, enfin c’est ce qu’elle dit. Clitandre aime Henriette et n’est plus amoureux d’Armande, enfin c’est ce qu’il dit...Une mise en scène résolument actuelle.

17 mai - Clôture du festival avec Gin Game de Donald Lee Coburn par le Théâtre de Zélie.Au printemps, un dimanche, jour de visite à la maison de retraite « Bel Air », Martin Weller tue le temps à faire des réussites. Fonsia Dorsay passe tristement près de lui sans le voir, personne ne vient jamais le visiter.
- Avez-vous déjà joué au Gin ? demande Martin.
- Gin et Rami c’est la même chose, non ?- C’est le même principe. Je vais vous montrer.Ces deux êtres de solitude se rencontrent ainsi pour la 1ère fois. Au fil des parties, les cartes vont servir de révélateur.



Voilà, vous savez tout, ou presque, pour faire votre choix
et je vous attends tous les soirs pour ces rencontres qui marquent une année ( voire une vie, n'est-ce pas? )


Renseignements
Service Culturel
05 59 81 57 10
Réservations
Les Mutins de Lescar
05 59 81 14 00

4 commentaires:

  1. Rien l'après- midi pour les ménagères de plus de cent ans ?

    RépondreSupprimer
  2. Menu appétissant, tu me réserveras une place ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. OK Dany, c'est enregistré et même imprimé. je compte bien venir 2 soirs en famille et j'appelle directement La Charcuterie
    @+ donc ma belle !
    F.

    RépondreSupprimer
  4. bon courage pour assister à toutes ces pièces
    mais je sais que c'est pour toi un vrai plaisir
    alors, bon festival!
    promis, à la retraite, je viendrai
    là, je ne peux pas , je suis de garde!
    mes mille bises, claudia

    RépondreSupprimer