dimanche 21 octobre 2012

Séquence gros rouge ou grenadine ? Brigitte Fontaine ou Alain Champfort?



Brigitte ...ou oser dire les choses... en majuscules !
Son concert fut un moment unique, un florilège de textes à vous faire tomber à la renverse
et souvent très très poétiques , mais oui !
oh ! pas de la poésie de gare à cent sous l'heure où l'automne resplendit de couleurs et le printemps bourgeonne,
mais de vrais mots taillés à la serpette de la vie.
Parfois, ça vous percute ou ça vous choque , souvent ça vous touche et vous émeut.
Elle, elle vascille, elle avance à petits pas saccadés et raides, elle se déguise...pour se cacher?
 Sous la provocation, plus littéraire que réelle, l'émotion est là qui vous tord les boyaux ,
une suite de chocs qui ne vous laissent pas indemne.
Et pour cette nouvelle tournée, Brigitte s'est entourée de musiciens exceptionnels, jeunes, rocks de rocks ... et vous partez dans les étoiles, et vous rajeunissez, et vous retrouvez la fougue de votre jeunesse où vous osiez encore "refuser" et ruer dans les brancards.

                                     

Une chanson qui m'a bouleversée et que je dois retrouver :
" BRIGITTE .... POURQUOI ? "
Oui, pourquoi...? . là est bien LA QUESTION.

Brigitte, je te connaissais peu, seul le côté sulfureux était mis en avant par les medias qui y trouvent là leur compte . Maintenant, j'aime la personne si riche et si fragile que tu es...si destroy aussi, avoue-le, mais si fière.

...et puis , j'ai trouvé !
Brigitte
Toujours au fond des cafés
Comme au fond d'un bois
Tu ne veux pas qu'on te voit...
...POURQUOI ?
 
Brigitte
Toujours tu t'en vas chanter
Crier sur tous les toits
Et tout le monde te voit...
...Pourquoi?
...Pourquoi ?
...Pourquoi ?


Bon, peut-être que je rêve et que tout celà est la preuve que mon cerveau dérive, que cette bonne femme est givrée et tient à coup de verres de gros rouge... et qu'elle n'en a rien à faire des compliments ...

 
Alors, dire aussi que la soirée en compagnie d'Alain CHAMFORT fut un moment de délices et de gentillesse, là, un vrai régal pour tous, à l'unisson .
Pas de débats animés, le chanteur a fait l'unanimité .La salle était debout et tanguait au rythme élégant et charmeur de ses mélodies.
Et quel pianiste à ses côtés !
Quant à monsieur le maire de Lescar, m 'entendant hurler pour demander " Souris parce que c'est grave ", il me régala d'un:
- C'est spécialement pour vous qu'on l'a fait venir !
Bon bon, je veux bien , j'ai aimé, mais faut pas pousser mamie dans le sirop de grenadine !
Et puis quand-même, Alain, il a dit :
- Cette chanson, je voulais la chanter, je l'avais prévue pour conclure le concert.

Alors, gros rouge qui tache
ou douce grenadine ?
les deux mon général !














3 commentaires:

  1. Ma minette tes billets de spectacles sont un régal pour les "privés de sortie".
    Pourquoi c'est comme-ci?
    Parce que ce n'est pas comme ça.
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. ce qui était marrant, c'est que Brigitte Fontaine a emballé les jeunes( dont ma fille aînée ) qui étaient nombreux et fait grincer quelques dentiers de vieux !
    les têtes grises ont retrouvé leur sérénité avec le gentil Champfort.
    merci à Arnaud pour ces choix
    franck

    RépondreSupprimer
  3. et j'ai vu ce matin dans La Republique, un compte-rendu fort honorable pour ces deux soirées vraiment fort réussies et où le public est venu . Fin de festival "classieuse " a dit la presse !
    raymond
    dommage que je ne sois plus sur place.

    RépondreSupprimer