jeudi 5 septembre 2019

" Jeune et Jolie " de François OZON .

Très troublée hier soir par le film de françois OZON : " JEUNE et JOLIE " avec la troublante Marine Wacth sur ARTE. ( Tous les mots de la famille de " trouble " valent pour chaque film de ce réalisateur.) 





A noter donc en ce moment un cycle " Ozon" sur cette chaîne, pour notre plus grand bonheur. Dernièrement c'était " Sous le Sable " où l'époux de Charlotte Rampling disparaît un jour sur une plage , elle refusera jusqu'à la folie de croire à sa mort . Précédemment nous avons pu voir " Swimming Pool" , Ludivine Sagnier y accepte de se montrer nue tout au long du film sous l'objectif de ce réalisateur qui filme si bien les femmes, leur corps et leur âme . Il y a eu " l'Amant Double " avec Jérémy Rénier et encore Marine Watch. Je vous déverse tout cela un peu en vrac et aussi " Une amie qui vous veut du bien" avec Romain Duris, " 8 Femmes" avec une kyrielle d'artistes-stars dont Deneuve, 
" Dans la Maison" où un prof de français joué par Luchini manipule de façon malsaine une de ses élèves... bref de nombreux film à l'actif de ce réalisateur qui sort en gros un film par an.
 

Pour en revenir à " Jeune et Jolie", bien sûr ce qui est troublant c'est cette façon intime et jamais vulgaire ni pornographique de montrer le corps des femmes. C'est aussi ce sentiment qu'Ozon préfère vraiment parler d'elles , les montrer et ce ... toujours avec tendresse. Mais pour moi le plus troublant c'est cette " Focalisation Externe ", cette position du narrateur qui décrit , qui montre, sans jamais expliquer le pourquoi. Pourquoi cette jeune lycéenne a-telle choisi de se prostituer ? ... ??? jamais Ozon ne tente de percer le mystère qui reste entier au creux du corps et du coeur de la jeune-fille. C'est cela qui est passionnant . Ozon expose , laisse l'intimité de son personnage là où elle est, intime justement, voire secrète et le spectateur alors tente d'en percer les raisons , cherche des routes , joue un peu au psy , se prend au jeu ... mais au final, Ozon triomphe car rien n'est réellement dévoilé.

Un beau film quasiment impénétrable, en 4 saisons et 4 chansons.




 

ps : à noter que la série de films de François Ozon continue sans que j'ai réussi vraiment à connaître le titre et les dates des prochains films programmés, mais je serai devant mon écran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire