Dernièrement, visite en Espagne, avec les amis du village , de Pasaia, joli port basque.
Alors, retour pédagogique, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, sur ce chantier de constructions navales traditionnelles , unique au monde et dont la visite nous a passionnées-és.
Il y a maintenant plus de vingt ans que l´Agence du Développement de la Communauté de Communes Oarsoaldea et l´association ALBAOLA se sont unies autour de ce beau projet, l´objectif étant de mettre en valeur le patrimoine maritime par le biais de la construction et la navigation d´embarcations traditionnelles. Le patrimoine maritime ne jouissait pas encore d´une identité propre, le grand public méconnaissait totalement l´histoire maritime basque et le défi était énorme.
Mais c´est néanmoins durant toutes ces années que Pasaia a continué à croire en ce projet, en y travaillant discrètement, en habilitant un beau petit chantier d´embarcations traditionnelles. Ouvert au public, on y découvrait tous les secrets de la technologie maritime basque à travers la construction de bateaux d´époques différentes.
Au fil du temps, le projet a grandi. Pasaia désire être à la hauteur de son histoire maritime, durant laquelle ses habitants multiplièrent d´épiques aventures maritimes, là où ses bateaux reliaient océans et cultures et où ses quais recevaient des bateaux de tous les horizons. A noter que c'est bien de ce port que s'embarqua LAFAYETTE !
Désormais Pasaia désire accueillir des bateaux traditionnels à intérêt patrimonial, ainsi que leurs équipages. Il s´agit de bateaux contribuant à la diversité culturelle de la mer, avec leurs histoires, leurs récits, leurs légendes. Leur voiles, caressées de la jolie brise de la passe du port feront le plaisir du public qui se fera une idée de l´importance passée de la mer.
En attendant la fin de la construction de cet énorme voilier 3 mâts ,un baleinier du 16 ème siècle dont Pierrette découvre la maquette, nous en admirons le chantier, qui, entre parenthèse, accueille en stage de formation des étudiants du monde entier. Le 3 mâts, dont la construction traditionnelle a débuté il y a 5 ans, devrait prendre la mer d'ici 2026 et reliera l'Amérique avec exactement les mêmes méthodes de navigation qu'autrefois, sans aucune adjonction des méthodes modernes. J'espère pouvoir connaître cela car le but final est bien que ce voilier prenne la mer et rejoigne les Amériques !
* ps: au fait , ici ce chantier construit un baleinier. Il s’agit donc d’ un musée-chantier, un espace innovateur, dans lequel se construit à l’ancienne et face au public un galion baleinier du XVIème siècle: le baleinier San Juan. Construit à Pasaia, ce baleinier est une illustration des premiers cargos transatlantiques qui hissaient les voiles du Pays Basque vers Terre-Neuve.
Le chantier est impressionnant. C'est très beau. J'imagine l'odeur du bois. Je suis heureux que de tels projets existent, cela me donne espoir dans l'humanité.
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