mardi 3 avril 2018

l'aventure du KAYAK-POSTAL

...et ce week-end de Pâques à Navarrenx, comme la planète/kayak n'est décidément pas si grande, j' y ai rencontré Jean Capdevielle d'Oloron qui proposait un bouquin " Le Kayak-Postal, Oloron-Paris en kayak, 60 jours en solitaire "
Je vois " kayak" ? ... je fonce, je discute, je pose des questions à jean qui se prête au jeu.
Et voilà qu'il a appris le kayak avec Henry Estanguet et qu'henry avait appris avec Noël Audrand , mon père !
Deuxième surprise, le bouquin était co-écrit... avec un de mes anciens collègues , Francis Cha , prof de Sciences-Eco avec qui je m'entendais particulièrement !
Inutile de vous dire donc de vous dire que j'ai acheté l'ouvrage et que ça fait deux jours que je le dévore. Un récit qui mêle sérieux et facéties avec le réel périple en kayak de Jean et l'humour du PDG fictif de l'entreprise , Francis.
Et jean a réellement transporté des lettres ... oh, pas des masses ! ... mais surtout celle d'une grand-mère à sa petite-fille , pleine d'une intense émotion.... et il précise: " Toutes ont apporté du bonheur ".
Bonheur aussi pour moi de le lire, de trouver la description du kayak, du gilet de sauvetage, des instruments de navigation, du kit de sécurité, des cartes, des feux de détresse, du petit matelas auto-gonflant, du réchaud à essence, de la gamelle inox, des barres de céréales, de la lampe frontale, des 3 paires de chaussettes, des vagues traitresses, de la pluis battante, des 30 kms parcourus par jour.. .et de tous ceux qui lui ont " ouvert spontanément la porte ".
Et j'ai aimé ceci : " Quand la mer ne veut pas, je n'y vais pas ", c'est la dernière phrase du livre.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire