- Oui, j'ai vu hier soir, à Billère, une des meilleures représentations qu'il m'ait été donné de voir depuis pas mal de temps ( ce qui ne dénigre en rien toutes les bonnes représentations auxquelles j'ai assisté par ailleurs ) . Mais hier soir, ce fut un moment exceptionnel ! Grâce à cette troupe de jeunes ( l'Illustre Théâtre ) issus du Cours Florent et du Conservatoire National , la comédie de Molière " Les Fourberies de Scapin " renaissait.
Etait-elle morte ? bien sûr que non ! ... ...mais oser démarrer le spectacle par un rap tapageur était déjà un coup de maître, et ce ne fut pas le seul . Quelle vitalité que ces jeunes comédiens ont déployée, servis par une mise-en-scène de Tigran MEKHITARIAN que j'ose qualifier de " géniale " , preuve que modernité et intelligence savent faire bon ménage. J'avais vu Smaïn jouer le rôle/titre au Zénith , il faisait le guignol, cabotinait à souhait et les autres comédiens n'étaient là que pour le servir.
Hier soir, rien de tel , tous sur scènes brûlaient d' une même passion. Le public qui s'est levé pour les ovationner ne s'y est pas trompé.
Du coup , écoutons les :- "Heureux les Fourberies de Scapin !!
- Nous sommes heureux de constater que notre pièce continue d'accueillir dans ses salles une population de génération et de classes sociales différentes.
Nous sommes heureux de la programmation à venir pour 2017/2018 et nous sommes confiants pour les saisons prochaines.
Merci pour les messages de soutien et les coup de pouces de chaque personne qui veulent nous aider à porter toujours un peu plus loin ce projet.
Nous sommes fiers de ce que nous voulons et arrivons à faire avec cet auteur, inculquer les valeurs et les principes de Molière à tous et essentiellement à la classe populaire pour remplir les salles de théâtre de plus de diversité.
L'intention est bonne, la finalité n'en sera que meilleure.
Collèges/Lycées nous voilà aussi " - .... et je continue... lirez-vous tout ?... par ces critiques:
- * " Vous avez un petit bijou entre les mains" : Stanislas Norday, directeur du Théâtre National de Strasbourg
* " La pièce est insolente, jeune, vivante, dérangeante, comme une nouvelle ère. Mise en scène avec intelligence, les acteurs savent ce qu'ils disent " : Alexandre Astier.
Conclusion : un grand merci à la troupe Vice-Versa de les avoir fait venir en Béarn. Ce soir mardi: nouvelle présentation, mais c'est complet ! -
mardi 9 janvier 2018
" Les Fourberies de Scapin " .... Molière plus que jamais vivant !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire