mardi 9 janvier 2018

" Les Fourberies de Scapin " .... Molière plus que jamais vivant !


  1. Oui, j'ai vu hier soir, à Billère, une des meilleures représentations qu'il m'ait été donné de voir depuis pas mal de temps ( ce qui ne dénigre en rien toutes les bonnes représentations auxquelles j'ai assisté par ailleurs ) . Mais hier soir, ce fut un moment exceptionnel ! Grâce à cette troupe de jeunes ( l'Illustre Théâtre ) issus du Cours Florent et du Conservatoire National , la comédie de Molière " Les Fourberies de Scapin " renaissait. 

  2. Etait-elle morte ? bien sûr que non ! ... ...
    mais oser démarrer le spectacle par un rap tapageur était déjà un coup de maître, et ce ne fut pas le seul . Quelle vitalité que ces jeunes comédiens ont déployée, servis par une mise-en-scène de Tigran MEKHITARIAN que j'ose qualifier de " géniale " , preuve que modernité et intelligence savent faire bon ménage. J'avais vu Smaïn jouer le rôle/titre au Zénith , il faisait le guignol, cabotinait à souhait et les autres comédiens n'étaient là que pour le servir.  
    Hier soir, rien de tel , tous sur scènes brûlaient d' une même passion. Le public qui s'est levé pour les ovationner ne s'y est pas trompé.
     


    Du coup , écoutons les :
  3. "Heureux les Fourberies de Scapin !!
  4. Nous sommes heureux de constater que notre pièce continue d'accueillir dans ses salles une population de génération et de classes sociales différentes.
    Nous sommes heureux de la programmation à venir pour 2017/2018 et nous sommes confiants pour les saisons prochaines.
    Merci pour les messages de soutien et les coup de pouces de chaque personne qui veulent nous aider à porter toujours un peu plus loin ce projet.
    Nous sommes fiers de ce que nous voulons et arrivons à faire avec cet auteur, inculquer les valeurs et les principes de Molière à tous et essentiellement à la classe populaire pour remplir les salles de théâtre de plus de diversité.
    L'intention est bonne, la finalité n'en sera que meilleure.
    Collèges/Lycées nous voilà aussi  " 

  5. .... et je continue... lirez-vous tout ?... par ces critiques:
  6. * " Vous avez un petit bijou entre les mains" : Stanislas Norday, directeur du Théâtre National de Strasbourg
    * " La pièce est insolente, jeune, vivante, dérangeante, comme une nouvelle ère. Mise en scène avec intelligence, les acteurs savent ce qu'ils disent " : Alexandre Astier.
    Conclusion : un grand merci à la troupe Vice-Versa de les avoir fait venir en Béarn. Ce soir mardi: nouvelle présentation, mais c'est complet !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire