vendredi 2 juin 2017

" l'Amant Double " de Gilbert OZON

Ah! ...l'AMANT DOUBLE !
je vais parler de ce film, mais comment m'en dépêtrer?
Polémique à Cannes où certains ont adoré, espérant même la palme d'Or, le Prix de la mise-en-scène pour Ozon, ou celui d'interprétation pour Jérémie Régnier il est vrai magistral ... et si beau ! ( bon, ça c'est personnel , autant dire" manque d'objectivité mamie " .. hu hu ! )...
et d'autres ont ri, n'ont rien compris , se sont enmêlés les neurones, bref n'ont pas aimé.



Je crois me situer entre les deux, mais plus vers les premiers, et après une nuit de réflexion, je peux dire que j'ai aimé.
Car des questions sur le film, on peut s'en poser ! en fait c'est ce qui m'intéresse, que les choses ne soient pas simples, qu'il y ait un espace de liberté ( dans toute oeuvre d'art ), que les gens s'y projettent , sortent un truc d'eux surgi parfois de l' inconscient , s'y retrouvent et pas forcément dans le sens que l'artiste a suggéré . Les grands artistes savent laisser cet espace. En Littérature, on travaillait là-dessus avec mes élèves et on appelle çà " le pluriel de sens " ou " polysémie", une vraie richesse . Avec ce film, le spectateur est servi !




Côté image et mise en scène : sophistication, maîtrise de la caméra, cadrage mûrement calculés, symbolique des décors ( ces escaliers interminables en colimaçon ... plongée dans l'inconscient? ... comme dans le vagin !), jeux de miroir, de reflets, gémellité , dualité et symétrie( l'héroïne gardienne de musée toujours assise entre deux tableaux, les ailes  symétriques d'une maison...)
voire les "jeux" inversés ( pensons à la scène de la sodomie) ... sans omettre, mais là ma culture cinématographique n'est pas assez pointue, plusieurs clin-d'oeil à d'autres films, d'autres réalisateurs .
Thriller érotique ( pas trop ) , film sur la psychanalyse, plongée scientifique dans ces histoires de jumeaux avalés ...c'est un peu de tout cela. ... mais j'y vois une ou deux questions essentielles: *d'abord , que savons-nous chacun de nous-même? Sommes-nous unique ou possédons-nous plusieurs personnalités... parfois bien opposées ? ...
*et des autres , que savons-nous exactement d'eux et de celui ou celle qui partage notre lit ? ... ( quand je suis surprise , je parle de Yin et de Yang mais c'est plus complexe encore) .



et ... qu'avons-nous compris de ce film (chacun d'entre nous? qu'avons-nous ressenti? nos réactions n'ont-elles pas le droit d'être multiples aussi ? )
" J'aime brouiller les frontières pour amener le spectateur à s'interroger sur la nature de mes images" souligne Ozon... et bien là, c'est réussi mec ! 




Et en plus, la fin, loin de clore les ambiguités, ressert le couvert , rejoue le film et c'est maintenant l'héroïne qui est double, on n'en finira pas.
Pour conclure, moi ce que j'aimerais bien, c'est que le jumeau, en vrai n'existe pas. Ou s'il existe ( qu'en savons-nous? ) qu'il y ait une manigance, une sombre machination entre les deux frères et là, ce serait du Hitchcock.
Ouf ! ...Tchao les amis, si vous avez lu jusqu'au bout




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire