mercredi 31 mai 2017

Les DAMNES par la Comédie Française

...retour sur Les MOLIERES 2017 avec deux pièces primées . Evoquons là LES DAMNES , pièce jouée par la troupe de La Comédie Française, dans une mise en scène extraordinaire d' Ivo van Hove qui a reçu trois prix :
* Molière du meilleur Spectacle Public
* Molière de la meilleure Actrice pour Elsa Poivre



* Molière de la meilleure réalisation Visuelle.
Prix ô combien mérités !
...
La pièce avait créé l'événement , ébranlant les spectateurs, en juillet 2016 au festival d'Avignon, et on l'imagine bien jouée dans la grande cour d'honneur ! ... puis ensuite sur la scène de la salle Richelieu à Paris.





Créée à partir du scénario de Luchino Visconti, mais sans référence au film, la pièce s’attache à raconter l’histoire de grands industriels de la sidérurgie, à l’heure du triomphe des nazis en Allemagne. Ivo van Hove montre les champs sulfureux de l’enfer que l’homme ensemence de sa folie. La spiritualité a déserté le plateau. Un immense carré orange se déploie en fond , feux des aciéries en fusion, feux de la violence et de la perversité, qui vont brûler un à un les membres de la famille .






Longtemps la Comédie Française est passée pour vieillotte et poussiéreuse face à un TNP qui allait de l'avant, c'est terminé, et c'est tant mieux . Les deux troupes rivalisent de talent , d'ingéniosité et de créativité... pour notre plus grand plaisir .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire