mardi 6 juin 2017

DYSORTHOGRAPHIE ?

Dans la rubrique " cette femme est formidable " j'ai envie de vous parler aujourd'hui d'Anne-Marie GAIGNARD qui a créé une méthode simplifiant l'apprentissage de l' ORTHOGRAPHE et qui sait, dans des bouquins divertissants , la mettre à la portée de ceux qui à l'école et plus tard, même intelligents et cultivés, sont blâmés pour leur dysorthographie. Zola ne fut-il pas lui-même collé au bac pour cette raison?
Elle-même fut une brillante élève mais on lui tombait tout le tem
ps dessus à cause de ce mal et elle a énormément souffert de cette étiquette qui lui collait à la peau. Du coup, elle a recherché ses propres méthodes pour simplifier au maximum l'apprentissage des règles de grammaire en les expliquant autrement . " J'ai mis 20 ans à mettre tout celà en forme ". Elle avait déjà sorti quelques manuels sur les accords du participe passé par exemple, mais là, coup de maître, sont nés deux tomes romancés, un vrai thriller : " Pas de panique chez les indics "



Anne-Marie nous y plonge, dans une aventure policière entre intrigue et... méthode d'orthographe... et c'est gai à lire, divertissant et ... instructif !
Elle y narre l’histoire de Julien, un ado qui ne veut plus aller au collège car, comme il le dit lui-même, un “boulet” le suit et le rattrape tous les jours : l’orthographe ! Il n’arrive pas à prouver qu’il est capable de progresser. Peu à peu, son état se dégrade, il déprime et se décourage. Il reste dans sa chambre où là, il peut être le meilleur quand il joue sur l’ordinateur. Mais sa vie est devenue difficile, il finit par croire que ceux qui le traitent de nul ont raison, il ne sort plus, délaisse ses copains ... et de honte il cache même les lettres provenant du collège. Redoutant que sa mère les découvre , il prend conscience qu'il doit trouver coûte que coûte une solution au plus vite .
Mais attention, si ce livre est divertissant et rapide à lire, c’est avant tout un concept original : présenté comme un thriller, il explique la conjugaison tout en s’amusant et ça, c'est vraiment formidable !
à lire à tout âge , c'est un conseil d'amie. J'ai trop connu de ces élèves malheureux auxquels le prof de chimie enlevait ( encore ! ) deux points pour l'orthographe ! Je leur disais: notez votre matière , notez les compétences de votre élève dans votre matière
...
A noter qu'Anne-Marie Coignard a ouvert un centre de formation à Angers ainsi qu'un réseau de formateurs et pédagogues reconnus . Elle a déjà aidé " des milliers d'enfants et d'adultes " (SIC) ... non, son bouquin, ce n'est pas juste pour rigoler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire