lundi 21 avril 2014

cinéma: " The Truman Show "

Je viens à peine de revoir ce film que j'avais tant aimé à sa sortie en 1998, et il vient de me percuter encore plus fort,
 c'est " THE TRUMAN SHOW"
Truman étant la contraction de "true man" = l'homme vrai... !
 

 Dans ce film de Peter Weir, le
personnage central incarné par JIM CARREY a été acheté à sa naissance par une grosse chaîne de production ( télévision ) et est devenu , depuis avant même son 1er souffle et à son insu, la star mondiale d'une TELE-REALITE.



 Il est enfermé dans un monde qui n'est qu'un gigantesque plateau de tournage. Petit à petit il réalisera qu'il est une marionnette, que tout autour de lui est joué et que le monde entier suit ses aventures sur les écrans de télévision, 24H. sur 24 !
Le film reprend en fait l'idée de départ du roman "Le temps désarticulé"
et peut faire penser aussi au "Meilleur des Mondes" ou à "1994".
 

 C'est un éloge de la liberté de pensée, d'action, de décision...car le héro  finira par comprendre qu'on le manipule et arrivera à s'échapper prouvant ainsi qu'un contrôle total sur les individus est impossible.
 

 Il y a longtemps que je n'avais pas pleuré devant un film.
Jim Carrey a remporté pour ce rôle son 1er GOLDEN GLOBE.

1 commentaire:

  1. moi aussi je l'ai vu cet après-midi à la télé . je ne connaissais pas et j'ai été médusée, collée devant le poste, d'autant plus que depuis la sortie du film la télé-réalité s'est développée partout dans le monde !
    je crois même que je pourrais le revoir plusieurs fois.
    jim carrey n'en fait pas trop et c'est une réflexion aussi sur nos propres vies
    mes mille bises et je repars au boulot, claudia

    RépondreSupprimer