dimanche 5 janvier 2014

L'Ecole Laïque... ou apprendre à penser librement

 Voici ce que m'a envoyé hier Claude, un ami de très longue date.
Pendant mes années collège et lycée j'ai bien connu sa maman, une très jolie femme aux yeux clairs...

"Ma mère,Madeleine, 92 ans, m'a écrit les paroles de cette chanson, hier, jeudi de janvier 2014, chanson dont les paroles sont restées gravées dans sa mémoire. Son écriture laisse pantois...Que vive l'école laïque!"

 
 
 
Madeleine, sauf erreur, a étudié jusqu'au brevet supérieur qu'elle n'a cependant pas pu passer, car, soutien de famille très jeune, elle a dû élever ses deux sœurs cadettes.
Madeleine est en vie et je l'appelle Mado.
Je me souviens d'elle tenant une modeste épicerie
toujours avec ce beau sourire et ces grands yeux clairs
qu'elle a transmis à ses enfants.
A 92 ans, sa main est resté sûre et sa mémoire aussi.
 
 

6 commentaires:

  1. Reçu 5/5 !
    Bonne et heureuse année à tous les défenseurs de l'école laïque et républicaine en particulier à Mado !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un ardant défenseur de la Laïcité. L'école en est la fille aînée, elle fût le seul ascenseur social de beaucoup de femmes et d'hommes venus de tous les pays voisins et qui ont fait la France telle qu'elle est. Merci pour ce moment d'émotion laïque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis touchée car on tape trop sur cette école et on fait ainsi le lit du fascisme

      Supprimer
  3. ...merci les filles ,.. toutes générations confondues...
    ...merci à cette école de la République qui nous a tant apporté...
    ...continuons à nous battre pour elle afin que tous apprennent dès l'école
    ... à penser librement... avec le respect de l'autre.

    RépondreSupprimer
  4. et demain je reprends les cours pour ce beau lycée public où je suis si bien, le parc si agréable et, depuis les fenêtres, la vue imprenable sur les Pyrénées. Avec ça des élèves polis, actifs, entreprenants et qu'on ne leurre pas! à nous aussi de bien bosser et de leur faire confiance, comme tu disais. On fait un beau métier, encore faut-il en avoir la conviction
    bises, franck

    RépondreSupprimer
  5. très intéressant tout ça ! et une super belle écriture pour cette dame de 92 ans !
    j'aime bien quand tu nous mets des trucs comme ça sur ton blog. parce que je sais aussi ton grand attachement à cette école, et l'attachement de tes enfants, qui continuent à y travailler et à y croire.
    Un prof qui n'y croit pas, ça ne devrait pas exister !
    mes mille bises
    claudia

    RépondreSupprimer