Texte devenu pièce de théâtre, déjà présentée à La Charcuterie de LESCAR en novembre 2011, devant E.E.Schmitt lui-même!
Un soir de fête dans cette petite salle si chaleureuse. L'auteur, fort satifait, a félicité tout particulièrement l'acteur, Joël Durozier.
Momo, un petit garçon, s'ennuie auprès de son père, un avocat juif neurastéique, qui le délaisse. Heureusement dans la rue où il habite une épicerie est ouverte de 8 heures à minuit, tenue par " l'arabe du coin". C'est Monsieur Ibrahim, musulman soufi, qui semble connaître les secrets du bonheur. Et comme le père abandonnera Momo, c'est le vieil homme qui le prendra sous son aile et lui apprendra l'art de vivre.Ensemble, ils s'en iront vers le pays natal du vieil épicier, le croissant d'or, où ses amis soufis et derviches tourneurs détiennent les secrets de la sagesse, de la contemplation, des fleurs du Coran et de la poésie du monde.
C'est avec son frère Dominique que Joël a adapté le texte pour pouvoir le jouer sur scène et ils ont confié les décors et les affiches à Marika Gysbers.
Arnaud, responsablede la Culture à la mairie de Lescar, Dominique Durozier et Marika Gysbers discutant du projet, mai 2011.
Lors de sa venue à Lescar, E.E. Schmitt a tenu à faire quelques commentaires sur le texte, trouvant " qu'on avait beaucoup glosé sur le fait que l'enfant était juif et l'épicier musulman."
Et il a ajouté, avec son bon sourire habituel:
"On a raison.C'est très intentionnel de ma part. J'ai voulu à la fois témoigner et provoquer."
"On a raison.C'est très intentionnel de ma part. J'ai voulu à la fois témoigner et provoquer."
Et après la représentation, il a réagi: " Joël m'a fait rire, son interprétation a rendu service à la pièce."
On comprend donc pourquoi cette pièce sera rejouée en mars à Lescar.
Quant à ce projet de théâtre itinérant, nous en reparlerons, du moins, espérons-le.
Quant à ce projet de théâtre itinérant, nous en reparlerons, du moins, espérons-le.
En attendant, on comprend que cette belle réussite parte en avril prochain en tournée en Espagne et au Maroc. Nous aurons certainement l'occasion de l'évoquer.
En attendant, ce petit Théâtre de la Charcuterie de Lescar nous promet d'autres belles aventures , notamment un réjouissant " LIBEREZ LA DOUCHE ! " les vendredi et samedi 8 et 9 mars, et, en mai, à nouveau le festival de théâtre !
Finalement, j'ai eu envie de revenir sur les propos de E.E. SCHMITT:
" J'ai voulu témoigner car dans de nombreux lieux de la terre, il y a une cohabitation harmonieuse d'êtres ayant des origines différentes, des religions différentes.
J'ai voulu provoquer aussi en donnant une image positive de l'Islam au moment où les terrorristes défigurent cette foi en se livrant à des actes immondes. "
Alors une pièce à contrecourant du populisme démagogique ?
Certainement.
J'ai eu le plaisir d'assister à cette représentation près de l'auteur visiblement enchanté de l'interprétation de son beau conte humaniste.
RépondreSupprimerTous mes vœux à la talentueuse troupe Durozier pour sa tournée.