samedi 3 novembre 2012

WIKIPEDIA ou une bonne vieille encyclopédie ?

Oui, cher prof de philo,
pour les lycéens et les étudiants ,
consulter cette encyclopédie en ligne qu'est WIKIPEDIA
est devenu presque un réflexe.
C'est si facile et si rapide!
Et on y trouve tout !
Inutile de prendre le bus pour aller se perdre dans une bibliothèque obscure
ou faire acheter aux parents 36 000 volumes lourds et encombrants.
En deux clics trois mouvements, et avec son coca-cola à côté,
entre deux jeux en ligne avec les copains,
le boulot est fait .
Juste parfois, le prof est un peu casse-pied, qui ne se contente pas d'un copié-collé, et qui veut un devoir rédigé  et écrit à la main !
 
 
 
Mais tous les profs ne se laissent pas avoir !
Ainsi Loys Bonod, prof dans un lycée parisien,
a piégé ses élèves... (le fantasme de tout enseignant )...
 
Après avoir donné un travail de recherche sur un obscur mais réel  poète
du 17ème siècle,
Charles de Vion d'Alibray,
il est allé modifié la notice de WIKIPEDIA
et y a glissé_ non s'en se marrer !_
quelques délicieuses erreurs
 notamment une histoire d'amour inventée entre le poète et une certaine Anne de Beaunais.
 
 
Le résultat fut à la hauteur des attentes du prof :
51 lycéens sur 65,
dans leur devoir,
ont évoqué cette idylle imaginaire !
 
La preuve est une nouvelle fois faite des limites de cette encyclopédie participative
où, pour devenir un contributeur sur quelque sujet que ce soit,
il suffit d'y créer un compte!
Certes des "patrouilleurs",experts bénévoles,
vérifient régulièrement la validité des informations,
mais la tâche est si immense qu'ils ne peuvent pas tout corriger.
 
Je n'enseigne plus.
J'ai moisi.
Cependant, si je bossais encore, il est certain que je me serais follement amusée à piéger mes élèves .
Ah ! quand on est prof, on est souvent un peu sadique, non ?
 
 
 


4 commentaires:

  1. moi aussi je ris !
    je repense au sport que c'était déjà devenu avec les anciens sujets du bac corrigés et publiés ! nous les élèves, on savait les trouver avant les profs !le tout était d'y rajouter des fautes d'ortographe et autres ... pour faire croire que c'était perso . J'en connais de tes collègues qui n'y ont vu que du feu ... mais je ne donnerai pas leurs noms, qu'ils passent une bonne retraite en paix.
    bizzz, claudia de retour de BX pour ces fleurs de la Toussaint. je pensais surtout à mon frère.
    re bises

    RépondreSupprimer
  2. Madame, Madame, vous n'avez pas réussi à me tromper : on n'écrit pas "s'en se marrer" mais " sans se marrer" , j'ai 20/20 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et PAN pour moi.....
      encore une belle "cassero(ll)e" !

      Supprimer
  3. pas mal !en gym, on a moins ce problème .....
    F.

    RépondreSupprimer